Fanch Karadec tome 2- L’affaire malouine (Semaine Bretagne)

Fanch-Karadec-tome-2

Série: Fanch Karadec
Tome: 2
Titre: L’affaire Malouine
Scénariste: Stéphane Herteau
Dessinateur: Sébastien Corbet
Coloriste: Stéphane Herteau
Editeur: Editions Vagabondages
Date de publication: Mars 2012
D’après une idée de Régis Loisel et Jean-Charles Krahen

Des pêcheurs, des corsaires, je trouvais cette semaine à thème quelque peu redondante. J’ai donc fais en sorte de vous trouver une petite série polar bretonne histoire de nous changer les idées. Bon, d’accord, les pêcheurs ne sont pas loin, mais par contre, point de corsaire. Juste ça se passe à Saint Malo…. Je n’y peux rien, ils ont des chevaux de bataille, par ici…

Fanch Karadeck, l’instituteur à la retraite, passe quelques jours de vacances sur l’île de Chausey, avec son amie Soizig. Des vacances qui se se passent mal puisque tous les clients de l’auberge se sont fait voler leurs portables et leurs portefeuilles, mais surtout parce que Fanch trouve sur la grève la corps d’une jeune femme morte. Assassinée. Karadec, bien trop curieux, va vouloir en savoir et va mettre son nez dans un sacré panier de crabes.

Bon, sympathique, ce petit album, même si manquant un peu de crédibilité à mon goût. Mais c’est une question de cohérence. Je suis rôliste, et mener l’enquête dans le cadre d’un scénario, je connais. Et là, je trouve que Fanch Karadec manque un peu de vrais bonnes raisons de la mener, cette enquête. Et puis je chipote peut-être, mais je trouve que tout repose un peu trop sur ses réseaux. En gros, les autres font le travail, et le héros récolte les lauriers. Je vous le disais, ça manque un peu de cohérence. Sinon, les personnages sont sympathiques, on a envie de les retrouver. Il y a quelque chose de normal, chez eux, on se sent en proximité.
Côté dessin, on pense évidemment au travail de Régis Loisel, le parrain de cet album. Notez qu’il y a pire comme référence. J’ai aimé, moi, ce dessin hommage à la bd « gros nez », d’une certaine façon, dans un style plus riche, plus poussé. Il y a un peu de caricature dans les personnages, qui contribue peut-être à nous les rendre aussi appréciable.

Bon, j’espère que vous aurez apprécié la découverte. Fanch Karadec n’est sans doute pas LA bd de l’année 2012, mais elle se laisse bien lire. C’est un autre regard sur la bretagne, qui nous est proposé, plus social, plus moderne. Et c’est appréciable aussi. Ca change des korrigans et des combats navals.

 Fanch-Karadec-tome-2_-planchetopbd_201314.5/20

2 réflexions sur “Fanch Karadec tome 2- L’affaire malouine (Semaine Bretagne)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s