Les contes du Korrigan tome 1- Les trésors enfouis (Semaine Bretagne)

Les-contes-du-Korrigan-tome-1

Série: Les contes du Korrigan
Tome: 1
Titre: Les trésors enfouis
Scénaristes: Erwan Le Breton, Ronan Le Breton
Dessinateurs: Jean-Luc Istin, Frédéric Peynet, Guy Michel
Coloristes: Stambecco, Frédéric Peynet
Editeur: Soleil
Date de publication: Juin 2002

Bretagne, terres de légendes, à l’ombre de la forêt de Brocéliande, on entend chuchoter les korrigans et les fées, Viviane et Merlin. Avec un tel folklore, la  bande dessinée ne pouvait s’abstenir trop longtemps. C’est tout le thème de cette série, composée de petites histoires. Un concept dirigé par Jean-Luc Istin.

Soyez les bienvenus parmi les Korrigans, ce peuple étrange , malin et capable de vous faire tourner en bourrique. Suivez K’och, qui va vous guider à travers les légendes des terres de Bretagne. La fée du loch, la grotte aux richesses des Korrigans et l’histoire des deux bossus, voici le programme.

Sympathique, comme idée, mais pour ma part je n’en ferai point consommation excessive. Le travail est bien fait, il n’y a aucun problème là dessus. Les dessinateurs ont des styles variés, il y a Frédéric Peynet que j’aime beaucoup et dont le trait fin convient à merveille. Les histoires proposées sont sympathiques (désolé de ne pas trouver d’autre mots) mais ne sont pas non plus d’un intérêt fantastique. Ce sont des histoires à morale, qui mettent en valeur les gens humbles et qui se satisfont de ce qu’ils ont, et mettent à l’index les cupides, les profiteurs. Bref, un bel exemple de morale chrétienne telle qu’adoptée par les cultures celtes de l’époque.

Je ne vais pas passer trois heures à essayer de disserter sur les qualités de cet album. Les amateurs de légendes apprécieront, les autres passeront leur chemin à raison. Par contre, de là à acheter, il faudra être un passionné.

 Les-contes-du-Korrigan-tome-1_-planchetopbd_201312/20

6 réflexions sur “Les contes du Korrigan tome 1- Les trésors enfouis (Semaine Bretagne)

  1. Hilde 06/03/2013 20:08

    J’ai lu le premier tome mais je ne me suis pas procurée le tome 2. J’avais trouvé les petits korrigans distrayants mais l’ensemble un peu léger. De temps en temps, quelques légendes bretonnes,
    c’est agréable à lire mais comme toi, avec modération.

  2. PG Luneau 30/03/2013 20:43

    Bien qu’assez amateur de légendes, je ne m’étais jamais résolu à me procurer l’un des nombreux albums de cette collection… Grand bien m’en fasse, apparemment!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s