Pluto tome 008 (Samedi SF)

JQ_PLUTO_08_FR.indd

Série: Pluto
Tome: 8
Auteur: Naoki Urasawa
Co-Scénariste: Takashi Nagasaki
Editeur VF: Kana
Editeur VO: Tezuka Productions
Date de publication VF: 2011

 

Astro s’est réveillé. Alors qu’on le croyait « mort », le robot est revenu à lui après que son créateur lui ait communiqué la puce-mémoire de l’inspecteur Gesicht. La haine de celui-ci au moment de mourir a permis à Astro de reprendre connaissance. Il est maintenant prêt à affronter Pluto, mais surtout à combattre Bora, le fameux projet de Godji, une arme de destruction massive qui pourrait bien emporter la Terre entière.

Voici donc le dernier tome de la série de Naoki Urasawa. Pour être honnête, il m’a fallu une seconde lecture pour bien comprendre tous les tenants et aboutissants des révélations, et encore je ne pense pas avoir tout compris. Pluto est une série qu’il faut lire dans une certaine continuité de temps, je pense, pour qu’aucune intrigue ne soit oubliée.
Ce huitième tome fait la part belle au grand héros, celui qui a inspiré cette série, Astro. C’est sur lui que repose toute la résolution de l’intrigue, même si chaque intervenant vient y prendre sa place. Oui, même le robot tueur Brau 1589 trouve sa place dans un puzzle parfaitement maîtrisé par Urasawa, comme on pouvait s’y attendre. C’est une belle conclusion qui est proposée, même si elle ne livre pas tous les mystères. L’IA de l’ours en peluche, par exemple, est dans ce cas. je ne crois pas qu’ait été expliqué sa nature, même si l’on comprend sur ce tome le rôle qu’elle joue dans l’histoire. Urasawa propose une histoire émouvante, grandiose, qui finit parfaitement cette histoire. Chapeau bas.

Pluto ne sera pas mon œuvre préférée de Naoki Urasawa, mais il faut bien reconnaître que son talent de scénariste reste impressionnant, et que son dessin ne souffre d’aucun manque. Une série se termine, j’aurai passé de bons moments avec elle, et ce travail aura permis de mettre en lumière plus encore le maître Osamu Tezuka.

topbd_201316/20

4 réflexions sur “Pluto tome 008 (Samedi SF)

  1. Caro 16/02/2013 17:37

    Alors quelle est ta série préférée d’Urasawa ? Monster ou 20th century boys ?

    Pluto, je l’ai aussi dans ma bibliothèque perso, encore une série à (re)lire !! ^^ Heureusement que les vacances arrivent bientôt, je vais avoir de la lecture à rattraper, moi !

  2. Yaneck Chareyre 16/02/2013 18:25

    Je n’ai pas accroché à Monster. Donc pour l’instant, 20th a ma préférence, pour la brillante maîtrise de son scénario. Je reste impressionné par la façon dont il gère son intrigue sur autant de
    tomes, tout en restant cohérent.

  3. PG Luneau 30/03/2013 16:08

    Encore une critique sur laquelle je reviendrai, le jour où je lirai ce tome #8… Car, oui, je l’avoue, à cause de toi, j’ai débuté l’achat de cette série!! J’ai déjà les tomes #1, 4 et 5 sur mes
    tablettes, car j’ai pu les trouver en bouquinerie!!

  4. Yaneck Chareyre 30/03/2013 22:26

    J’en suis ravi. Tu ne lis pas beaucoup de mangas, je suis honoré d’avoir su faire naître l’envie en toi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s