A boire et à mager tome 1 (Vendredi chronique)

A-boire-et-a-manger-tome-1

Titre: A boire et à manger
Tome: 1
Auteur: Guillaume Long
Editeur: Gallimard
Date de publication: Janvier 2012

 

Guillaume Long fait partie des blogueurs bd les plus en vue, avec Pénélope Bagieu, Boulet ou Martin Vidberg. Comme ce dernier, il a été accueilli sur les plate-formes du Monde.fr pour animer le blog A boire et à manger, un espace où le gourmet, gourmand, gastronome et cuisinier Long peut nous parler de sa passion librement.

Qu’est-ce qu’on trouve donc dans ce recueil de notes issues du blog? Des recettes, des chroniques sur les resto, des planches gags autour de la nourriture, une référence claire au goût du chlore de Bastien Vives (ou alors c’est moi qui fait une fixette sur les scènes de piscine, allez savoir). On dépasse rarement les deux pages, sauf pour les carnets de voyage qui sont proposés, petits bilans gastronomiques d’un voyage en Hongrie et d’un à Venise (Mike, quand on viendra te voir, il faudra que j’ai d’abord perdu beaucoup de poids pour assurer face à la bouffe hongroise qui a l’air magnifique, et que j’ai mis ma femme dans un avion, je ne sais pas ce qui sera le plus difficile). Le tout rangé par saisons, de publication, j’imagine, mais aussi de produits alimentaires.
Et bien, autant le dire, c’est à la fois très appétissant et très drôle. Il est vile, ce Guillaume Long, il s’assure une audience maximale en touchant aux deux secteurs les plus appréciés de la blogosphère, les blogs de recette et les blogs bd. Mais le pire c’est qu’il est bon. Comme je le disais, il m’a donné une énorme envie de découvrir la gastronomie hongroise (c’est pas comme si j’avais un ami vivant à Budapest), et vu que je vais commencer à suivre son blog, je sens que je vais finir par être contaminé par le message du NCECDBALMMQEFFED. A vous de découvrir quel est ce mystérieux organisme mais un indice, ça parle de légumes. Même ses recettes les plus simples, comme la salade de pastèque à la féta, donnent envie d’être mangées tout de suite. Et puis c’est drôle. Lisez sa note sur l’odeur du poulet rôti, c’est drôle, fin, efficace et ça tombe juste. Guillaume Long, c’est le niveau intermédiaire entre nous simples mortels et les tenanciers de blogs de cuisine qui font des merveilles là où nous ferions des carnages. On se sent impliqué, concerné, on se dit qu’on pourrait y arriver. Avec lui, la cuisine est simple, de ces choses que l’on fait sérieusement car le plaisir exige toujours que l’on fasse les choses ainsi.
Côté dessin, j’aime bien le style que développe Guillaume Long sur le blog. C’est expressif, cela accompagne bien l’humour. Il teste des manières différentes d’illustrer son propos, il innove, il cherche, cela me plaît. Par contre, ça n’illustre pas vraiment bien les plats. Mais ses mots compensent largement.

J’ai emprunté cet album sans conviction excessive, me voici condamné à suivre son blog de manière régulière. Le blogueur/ auteur m’a attiré dans ses filets et je suis prêt à m’intéresser encore plus à la nourriture que je mange. Gourmand, oui, gourmet, on peut encore faire mieux, grâce à Guillaume Long.

A-boire-et-a-manger-tome-1_-planche

topbd_2013

17/20

4 réflexions sur “A boire et à mager tome 1 (Vendredi chronique)

  1. Snoopy 15/02/2013 11:49

    Il est très bien son blog. C’est le seul blog BD que je lis plutôt régulièrement (même plus régulièrement que celui de Boulet). C’est toujours intéressant et rigolo.

    Et c’est vrai que ça te donne envie de tester plein de plats.

  2. A_girl_from_earth 15/02/2013 21:17

    J’avais repéré le tome 2 en librairie à Noël, et depuis, j’essaie désespérément de mettre la main sur le tome 1 en bibliothèque. Il y est, mais très emprunté !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s