Le chat tome 13- Le chat a encore frappé (Lundi classique)

Le-chat-tome-13

Série: Le chat
Tome: 13
Titre: Le chat a encore frappé
Auteur: Philippe Geluck
Editeur: Casterman
Date de publication: 2005

 

Je n’avais pas encore chroniqué d’album du chat. Croyez le ou non, je n’en n’avais jamais pris la peine. Bon, il faut dire aussi que je lis peu ces albums, alors pourtant que j’adore l’humour de Geluck. Mais voilà  je suis peu client, au final, des séries de gag. Mais un passage récent sur un blog m’a redonné l’envie de tirer le portrait de l’animal, de remplir ce manque. C’est donc parti, avec un album un peu tiré au hasard, je l’avoue.

L’inconvénient, avec un album du Chat, c’est que c’est difficile à chroniquer. Il n’y a pas vraiment d’axe précis, de fil rouge. Les gags s’enchaînent et il n’y a qu’à les prendre dans l’ordre par lequel ils arrivent. Dans cet album là, on retrouve tout ce qu’on peut aimer chez Geluck. Les strips du Chat, bien évidemment, mais aussi les photomontages et les dessins libres. Bon sang, que dire? Moi je trouve ça drôle, et j’adore quand Geluck tombe dans le trash. Le kamikaze qui se fait sauter au milieu de la foule, par exemple, ça me fait mourir de rire. Mêmes les trois planches consacrées à la découverte de Toto vieux par le Chat me fait rire, tant Geluck sait jouer avec les références.
Finalement, je crois que je vais plutôt laisser parler l’auteur, à partir d’extraits choisis.  Geluck, c’est un style à part entière, indéfinissable. C’est le Chat, c’est très souvent drôle. Alors vous attendez quoi?

Le-chat-tome-13_-plancheLe-chat-tome-13_-planche-2Le-chat-tome-13_-planche-3topbd_201317/20

2 réflexions sur “Le chat tome 13- Le chat a encore frappé (Lundi classique)

  1. PG Luneau 30/03/2013 15:48

    J’adore aussi ce Chat… mais j’ai bien de la difficulté à le classer dans la catégorie BD!! Pour moi, c’est plus du dessin éditorial ou de la caricature, et ce, même quand il présente
    ses gags en strips ou en planche normale…

    Mais tout cela reste une question d’appellation! Le plus important, c’est qu’il est VRAIMENT tordant!! ;^)

  2. Yaneck Chareyre 30/03/2013 22:30

    A partir du moment où il y a des cases, des gouttières, des phylactères, pour moi, on est dans la bd. Mais c’est vrai que ce n’est pas que ça. Le Chat, c’est un peu le précurseur des recueils de
    blogs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s