Ascension tome 5 (Dimanche manga)

Ascension-tome-5

Série: Ascension
Tome: 5
Auteur: Shin’Ichi Sakamoto
Editeur VO: Shueisha Inc
Editeur VO: Delcourt
Date de publication VF: Mai 2011
D’après l’oeuvre de Jiro Nitta

Je continue de suivre cette série avec un grand intérêt. Chaque album m’a étonné sur la direction prise par l’auteur. Je poursuis donc avec ce tome 5, confiant et désireux d’être surpris une fois encore.

Buntaro Mori fini par rejoindre la présentation de l’équipe 14 Moutains, ce projet dingue d’ascension du K2 dans les pires conditions. Une fois les mondanités passées, Buntaro peut se mettre à l’entraînement. En laboratoire, puis sur le terrain. Et les relations humaines restent difficiles pour lui, alors comment faire pour vivre avec une équipe d’alpiniste en pleine montagne?

J’attendais pas mal de ce cinquième tome, je n’ai pas été déçu. Il n’est jamais évident de connaître la direction prise par l’histoire, mais elle est toujours plaisante. L’accent mis désormais sur les relations d’équipe de Buntaro augure de bonnes choses. Les différents personnages apportent des personnalités riches qui devraient provoquer de jolies étincelles. Et quelques surprises un peu attendues aussi. Disons que je pense avoir un peu perçu la mentalité du sous-chef de l’équipe, version exigeante mais juste. On verra à l’usage, mais je le sens bien comme ça. J’aime aussi ce qui est montré des relations de travail au Japon. Ces alpinistes nous en disent beaucoup sur les rapports entre jeunes et anciens, sur la hiérarchisation du monde du travail japonais. Une jolie petite critique faite en passant, mine de rien. J’apprécie.
Pour ce qui est du dessin, Sakamoto est toujours aussi plaisant, moins caricatural, surtout. Il lui reste cette grande puissance dans les corps et ce superbe talent d’illustrateur quand il s’attaque aux paysages.

Cinq tomes parus, et un sentiment totalement positif. Quand on sait que la série se termine en dix-sept volumes, et que l’historie peut donc avoir un vrai sens, je suis très optimiste pour la suite. Je sens qu’on va pouvoir suivre cette série en toute confiance.

topbd_201316.5/20

2 réflexions sur “Ascension tome 5 (Dimanche manga)

  1. Oui, ça impressionne un peu. Mais une série terminée, pour moi, c’est plutôt un bon présage. Ca veut dire qu’il y a un début et une fin, ce qui me manque dans les séries à rallonge.

    Je suis plutôt confiant pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s