Le Chant d’Apollon (La chronique de Snoopy)(Lundi classique)

Chant-d-Apollon-tome-1

Le Chant d’Apollon
Série : Le Chant d’Apollon
Nombre de tomes : 1 (Série Terminée)
Scénariste : Tezuka Osamu
Dessinateur : Tezuka Osamu
Editeur VF : Kana
Editeur VO : Shûeisha
Date de publication : 20 Janvier 2012

 

Shogo Chikaishi n’a pas eu ce qu’on peut appeler une enfance idyllique. Sa mère l’a élevé seule. Enfin « élevé » est un bien grand mot. Car elle passait son temps à avoir une vie de dépravée, enchaînant les relations intimes avec de nombreux partenaires. Témoin quotidien de cette situation, Shogo a été traumatisé. Aujourd’hui, il ressent une haine féroce contre toute manifestation de l’amour. Il lui arrive régulièrement de réagir violemment contre quiconque aurait un comportement lui déplaisant. Un jour, il se fait arrêter par la police. Il est amené chez un psychiatre. Celui-ci va lui infliger un traitement spécial. En effet, sous l’effet de ce traitement, Shogo semble vivre un rêve. Il se retrouve devant la Déesse de l’Amour. Cette dernière va le punir pour avoir autant dénigré la beauté de l’amour. Shogo est condamné à tomber amoureux de la même femme et ce pendant toutes ses vies successives. Les situations seront diverses. Mais à chaque fois, il tombera amoureux de la même femme. Petit à petit, à travers ces vies, Shogo commence à comprendre le sentiment amoureux. La Déesse de l’Amour va-t-elle pardonner à notre personnage ?  Ou Shogo devra-t-il rester dans ce cercle sans fin ?

Autant le dire de suite : cette œuvre d’Osamu Tezuka m’a beaucoup plu. Il aborde le thème de l’Amour de manière très intéressante. En effet, on suit un personnage au passé traumatisant et au destin pas forcément joyeux. A cause d’une mère volage (pour rester poli), il ne supporte aucun comportement amoureux. Là où ça devient vraiment intéressant, c’est lorsque Shogo est envoyé chez un psychiatre pour  y subir un traitement. J’ai particulièrement aimé l’idée de l’apprentissage du sentiment amoureux par Shogo au travers de diverses expériences de vies. On le voit d’abord rebelle, sauvage. Et au fur et à mesure, il commence à d’adoucir. Le mangaka a notamment eu la bonne idée de terminer chacune de ces expériences par la mort de la femme dont notre « héros » tombe amoureux. Cela permet de bien mettre en avant le côté « apprentissage » du personnage. Plus le temps passe, plus la peine ressentie augmente. N’y voyez pas là de ma part un plaisir sadique à voir Shogo souffrir, mais grâce à cet effet, on voit bien que le personnage retrouve en quelque sorte l’humanité qui lui a été volé pendant son enfance. Je vous laisse découvrir par vous-même comment tout cela se finit.

D’un point de vue graphique, on reconnaît le style Tezuka. Pour Le Chant d’Apollon, il a opté pour un style plutôt cartoony pour les personnages et un style plus réaliste pour les décors. Le mélange fonctionne bien. Comme souvent, on retrouve une mise en scène très dynamique. Visuellement, c’est très agréable à regarder.

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, cette œuvre m’a beaucoup plu. Ce regard sur l’Amour apporté par Tezuka est vraiment une chose à découvrir. Je ne vais pas m’enflammer et dire que c’est la meilleure œuvre du maître, mais c’est indéniablement un bon (voir très bon) manga.

Chant-d-Apollon-tome-1_-planche

5 réflexions sur “Le Chant d’Apollon (La chronique de Snoopy)(Lundi classique)

  1. yaneck 04/02/2013 10:51

    Bon, écoute, ça fait plutôt envie, comme présentation. Je verrai si mes nouvelles bibliothèques ont ça. Ca me permettrait peut-être d’aborder Tezuka de manière un peu plus convaincante.

  2. Snoopy 04/02/2013 21:24

    Oui voilà, si vous pouvez le voir en bibliothèque, c’est pas plus mal. Car vu le prix, je ne peux vous dire de foncer dessus. Il y a d’autres oeuvres de Tezuka qui passent avant celle-ci.

  3. PG Luneau 30/03/2013 15:17

    Bof!… Il faudra bien que je lise du Tezuka un jour, mais ce thème ne m’accroche pas du tout… Et la couverture est tellement moche!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s