GTO tome 1 (La chronique de SNOOPY)(Dimanche Manga)

GTO-tome-1

GTO tome 1
Série : GTO
Nombre de tomes : 25 (Série terminée au Japon)
Scénariste : Fujisawa Tôru
Dessinateur : Fujisawa  Tôru
Editeur VF : Pika
Editeur VO : Kôdansha
Date de publication : 20 Février 2001

 

Eikichi Onizuka est un ancien loubard. Il a 22 ans. Il n’a pas de travail et pas de copine. Il passe son temps à traîner. Un jour, il va assister à une scène incroyable. Alors qu’il était avec une lycéenne qu’il était en train de draguer, cette dernière le laisser sur place et rejoindre son « amoureux » : un enseignant d’un certain âge, bedonnant et chauve. N’en croyant pas ses yeux, Eikichi se dit que si ce « vieux » peut faire craquer une jeune fille, lui aussi le peut. Il décide donc de devenir enseignant. Il réussira à être embauché. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’on lui a attribué la pire classe possible. Le but non avoué de la direction étant que le passé de loubard d’Onizuka prenne le dessus et qu’il fasse le ménage. Onizuka va-t-il tomber dans le piège ?

GTO est un manga très drôle. Le postulat de départ est assez déconcertant au premier abord (un mec qui veut être prof pour draguer le plus d’élèves possibles). Toru Fujisawa a créé un personnage principal très intéressant et surtout très drôle. A chaque fois qu’il essaie de faire les choses normalement, il y a quelque chose qui va venir se mettre en travers de sa route et lui causer des ennuis (pour vous donner un exemple : pendant son entretien d’embauche, le sous-directeur va « s’amuser » à traiter notre héros de déchet, à se moquer de lui tout le long de l’entretien. Résultat : Onizuka va lui faire une prise de catch pour donner une leçon au sous-directeur (et lui dire qu’on ne peut pas traiter les gens de déchets comme ça)). L’histoire dans ce tome 1 est très bien menée et présente parfaitement l’univers du manga. Donc si vous n’adhérez pas au propos en lisant le premier volume, je ne pense pas que la suite vous convaincra plus. Ce qui fait de GTO un bon manga (en plus de l’humour omniprésent), c’est que sous couvert de nous faire rire, l’auteur essaie tout de même d’amener une certaine morale à l’histoire. Ainsi, quand Onizuka fera quelque chose d’excessif, ce sera très souvent pour inculquer une leçon à un ou plusieurs de ses élèves. Ses méthodes sont souvent extrêmes mais au final, il réussit à faire rentrer dans le droit chemin des voyous en puissance. Ce mélange humour/morale me plaît beaucoup.

D’un point de vue graphique, le style de Fujisawa est très efficace et fonctionne parfaitement avec l’histoire. Les têtes des personnages, leurs réactions sont très drôles. Et dans l’ensemble, c’est très agréable à regarder.

Au final, GTO est un manga qui m’a convaincu dès le premier tome. Je suis client de ce genre de titre (par contre petit moment de Fujisawa bashing : ne lisez pas ses autres « œuvres » elles sont nulles). Je pense que j’aurais l’occasion de vous en reparler plus tard ici-même. A noter qu’il existe deux éditions de ce manga : l’édition « normale » (la plus ancienne) comptant 25 volumes et une édition double en 13 tomes. Je connais très bien la première (rien à redire), beaucoup moins la seconde. J’ai tout de même eu l’occasion de la feuilleter en librairie : elle m’avait l’air de bonne facture. Donc quelque soit l’édition choisie, je vous recommande chaudement de tester le premier volume. Et en général, l’essayer, c’est l’adopter !

 GTO-tome-1_-planche

5 réflexions sur “GTO tome 1 (La chronique de SNOOPY)(Dimanche Manga)

  1. PG Luneau 03/02/2013 07:27

    Ça semble intéressant! Je l’ai souvent aperçu en librairie, cette série, et je me demandais de quoi il en retournait. Grâce à toi, je suis maintenant fixé!! Merci Snoopy!! ;^)

  2. A_girl_from_earth 03/02/2013 14:38

    C’est mon premier manga ! Toujours beaucoup d’émotions en le voyant. A l’époque j’en avais fait un coup de coeur car je découvrais alors tout juste l’humour typique des mangas, et puis la lecture
    de gauche à droite. Depuis j’en ai lu assez pour avoir une autre impression, mais ça reste une série qui m’aura marquée.

  3. Snoopy 04/02/2013 08:43

    Mais avec plaisir mon bon PG.

    Sinon, j’ai moi aussi revu mon jugement sur ce manga. Il me plait toujours (et je pense que ça ne changera pas). Mais plus au point de le mettre dans un top 10 (ce qui était le cas il y a
    quelques années).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s