Travis tome 3- Agent du chaos (Samedi SF)

Travis-tome-3

Série: Travis
Tom: 3
Titre: Agent du Chaos
Scénariste: Fred Duval
Dessinateur: Christophe Quet
Coloristes: Pierre Schelle, Stéphane Rosa
Editeur: Delcourt
Collection: Neopolis
Date de publication: Décembre 1999

 

Puisque j’ai été convaincu par les deux premiers tomes de cette série, il n’y avait pas de raisons que je ne continue pas sur ma lancée, d’autant que j’ai peu de stock, en chroniques SF. Peut-être vais-je devoir changer de thème pour le samedi…

Vlad Nyrki a été fait prisonnier par l’entreprise Transgenic, celle-là même qui avait embauché son groupe pour faire sauter la station Huracan. Maintenant que le conflit a été déclaré entre Transgenic et Baxter et Martin, ils vont devoir donner des gages à l’opinion publique s’ils veulent tous s’en sortir. Et pour cela, démanteler le groupe de Nyrki, dont le chef ne laisse presque aucune trace derrière lui. Travis, lui, se retrouve encore plus impliqué. Une version trafiquée de l’IA de son vaisseau le plonge jusqu’au coup dans la mélasse avec Transgenic. Le pilote demande à voir Nyrki avant de s’engager plus avant avec la firme agroalimentaire.

Efficace, indéniablement, ce scénario. Fred Duval mélange avec toujours autant de talent l’intrigue politique, l’action et le cyber-espionnage. On sent qu’il détricote petit à petit son ouvrage pour nous laisser l’appréhender. Il y a un scénario cohérent derrière cette série, qui sait où elle va. Au delà de ce meta-plot, chaque album reste fort agréable à lire et celui-ci ne fait pas exception. Il met un peu plus l’accent sur le personnage de Nyrki, une belle ordure comme on peut les apprécier. Insupportable, amoral, mais avec tout ce qu’il faut pour vous obliger à le suivre. Sa caractérisation est excellente. Travis est un peu délaissé sur cet album là, mais sa présence reste un plus agréable, un petit élément de chaos appréciable. Je ne doute pas qu’il reprendra sa place sous peu. Autre découverte, le pdg de Transgenic, un personnage complètement ambigüe lui aussi. En tous cas, cet album semble préparer le terrain à quelques révélations prochaines.
Au dessin, Christophe Quet développe un beau dynamisme. Il y a de la force dans ses compositions, dans ses personnages, qui convient bien à l’esprit voulu par le scénariste. On le sent par contre toujours en évolution. On voit que certains personnages ne sont pas toujours dessinés exactement de la même façon. Je pense qu’il se cherche, sur cet album, et qu’il prend une bonne voie.

Bon, aucune raison de bouder son plaisir, décidément. Fred Duval livre une histoire passionnante, riche en rebondissements et cohérentes. Moi, il ne m’en faut pas plus.

Travis-tome-3_-planchetopbd_201316.5/20

2 réflexions sur “Travis tome 3- Agent du chaos (Samedi SF)

  1. PG Luneau 30/03/2013 15:08

    Tu me donnes bien envie de la lire, cette série qui, de prime abord, ne m’attirait pas outre mesure… Et ce, malgré la complexité du scénario! Bravo!

  2. Yaneck Chareyre 30/03/2013 22:38

    Je suis déçu, les rennais ne l’ont pas en bibliothèque… Déception, je ne peux pas la poursuivre, cette série. Snif…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s