Aquaman tome 1- Peur abyssale (Jeudi comics)

Aquaman-tome-1

Série: Aquaman
Tome: 1
Titre: Peur abyssale
Scénariste: Geoff Johns
Dessinateurs: Ivan Reis, Joe Prado
Encreurs: joe Prado, Ebber Feirrera
Coloriste: Rod Reis
Editeur VO: DC Comics
Editeur VF: Urban Comics
Date de publication VF: Septembre 2012

 

Grâce à Urban Comics, je continue de découvrir les différents titres de la nouvelle version de l’univers DC Comics. Voilà plusieurs mois que cet album me faisait de l’œil, j’ai donc raqué, et je ne regrette pas mon achat.

Aquaman est un héros sous-estimé. Avec son tee-shirt orange (une armure, en fait), son pantalon vert et son pouvoir de parler aux poissons. Mais pourtant, Arthur Curry a décidé de protéger la côte et les humains qui parcourent les mers. Avec Mera, sa compagne venue de l’Atlantide, ils ont décidé de vivre à Terre, et non plus sous la mer. Mais cet univers va rapidement se rappeler à son bon souvenir. Du plus profond de la plus profonde des fosses, des créatures horribles sortent pour sem ettre à la recherche de nourriture. Et les humains de la surface font un formidable garde-manger.

Nous avons là de l’excellente bd de super-héros classique. Sans déconsidération aucune, Johns et Reis livrent une prestation de grande qualité, jouant des codes du genre, les travaillant pour en donner le meilleur.
On est dans une remise à zéro, il ne faut pas l’oublier. Ainsi donc, Aquaman n’a pas une grande considération dans les cœurs du public américain et il passe pour un has-been sans intérêt face à Superman ou Wonder Woman. J’adore cette idée que développe Johns. Le personnage a refusé le trône du monde de la mer afin de rester sur terre, là où sont ses racines paternelles, et pourtant il passe pour un bouffon. Mais bien entendu, l’homme est un surhomme, il a la noblesse de caractère qui lui permet de ne pas en tenir compte, de ne pas trop y attacher d’importance. Pour cela, Johns développe le personnage de Mera, sa compagne 100% venue de la mer, elle (Aquaman, lui, est un métis atlante/ humain). Le personnage est incroyable de décalage, tant elle ne maîtrise pas les codes sociaux. J’espère que le scénariste continuera de jouer avec elle en ce sens. Sinon, au delà de ses considérations de personne, Geoff Johns livre une aventure inquiétante et remplie d’action face à ces humanoïdes poissons venus des profondeurs. Des créatures que personne ne comprend et pour lesquelles Aquaman ne pourra rien. Certes c’est agressif et violent, comme intrigue, mais il y a un fond très intéressant, vous verrez.
Le dessinateur, Ivan Reis, est en passe de devenir un de mes préférés dans le genre super-héroïque. A la manière d’un Mark Bagley, il parvient à donner à ses planches une force, un dynamisme impressionnant, et une puissance représentative incroyable. Il n’y a qu’à voir Aquaman faire face à un camion, une des premières pages, pour voir la force de son trait. On est impressionné. Rod Reis, à la couleur, l’accompagne parfaitement, les deux hommes ont l’habitude d’œuvrer ensemble.

Des dessins accessibles et de qualité, une intrigue humaine et pleine de mystères, vraiment, ce premier tome de la série Aquaman ne se refuse pas quand on aime les super-héros. On a clairement là une série qui tient le haut du pavé.
Quel regret, maintenant, de devoir attendre six mois pour lire la suite. Et comme les auteurs ont pu s’installer un peu sur la série, je sais que la qualité sera encore au rendez-vous.

Aquaman-tome-1_-planche

topbd_201316.5/20

9 réflexions sur “Aquaman tome 1- Peur abyssale (Jeudi comics)

  1. PG Luneau 14/02/2013 05:00

    Grands dieux!! C’est qu’ils vont finir par m’avoir avec leurs DC 52!! C’est sûr que le côté psychologique, très humain, m’intéresserait au plus haut point (l’impact du manque de reconnaissance
    sur le superhéros mal-aimé, les problèmes d’adaptation sociale de sa copine…)… Toutefois, je risque de trouver l’attaque des méchantes bibittes dégoûtantes plutôt puérile… Donc, je reste
    ambivalent… Je verrai si jamais je tombe dessus par hasard!

  2. Yaneck Chareyre 07/03/2013 00:14

    En tous cas, ce sera facile d’accès. Si tu aimes le personnage de Batman, cible ces bouquins là. Vraiment. Et regarde ce que sors Urban Comics en ce moment, il font vraiment des efforts pour
    rendre leurs bouquins accessibles aux néophytes, tu le verras demain avec ma chronique comics.

  3. Pingback: Aquaman, tome 1 : Peur abyssale | Le Bibliocosme

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s