Alice au pays des singes (La BD du Mercredi)

Alice-au-pays-des-singes

Titre: Alice au pays des singes
Scénariste: Tebo
Dessinateur: Nicolas Keramidas
Coloriste: Nob
Editeur: Glénat
Date de publication: Mai 2012

 

Alice au pays des singes est entré en Novembre dans le Top BD Des blogueurs. Il m’a fallu patienter qu’une des bibliothèques de Grenoble l’achète pour que je puisse le lire et ainsi évaluer sa pertinence dans le classement. Oui, dans le fond, c’est le seul sens de ma lecture.

Alice, vous connaissez? Oui, celle du pays des merveilles. Là, pas de chances, elle n’y est pas, au pays des merveilles. Non, on ne sait trop comment la voilà tombé en plein dans la jungle de Tarzan. Le seigneur de la jungle s’est fait la malle et c’est le Tigre qui a pris sa place. Mais comme tout le monde pense qu’Alice est Tarzan, autant dire qu’elle est dans la mouise. Le tigre ne va pas accepter le retour de son concurrent. Heureusement, Alice est tombée sur Eddy le Mandrill qui va lui filer un coup de main pour essayer de comprendre tout ça.

Alors, indéniablement, cet album est une belle réussite. Complètement barré, très drôle, Tebo se joue de nombreuses références, livre des dialogues finalement ciselés et dignes des meilleurs humoristes. En fait, je me rends compte après deux lectures que j’ai été totalement emporté. Autre réussite, que cet humour puisse autant s’adresser à des enfants qu’à des adultes. Chacun sont tour on a le droit à un petit quelque chose. Autre signe d’intelligence, Tebo réussit à nous faire croire à certains clichés jusqu’au bout, avant de nous retourner complètement pour nous proposer une vision totalement originale. Exemple, le cas du Tigre, qui m’impressionne encore maintenant en y repensant. Mais on pourrait aussi parler d’Ella la plante carnivore cannibale… Je suis sûr qu’une troisième lecture achèverait de me conquérir totalement. Je baisse les bras, et je le dis bien fort, Tebo, il a réussi un grand coup avec cet album.
Mais Keramidas est au diapason. Il livre des planches hallucinantes de détails. Moi qui les ai vu en élaboration sur internet, je reconnais qu’elles sont parfaitement immersives. J’aime aussi la façon qu’il a de jouer avec les cases et leur déroulé quand il montre des cheminements d’Alice.

Bref, j’aime tout, en fait, dans cet album qui peut rester comme un des meilleurs de l’année 2012. Il a récemment été primé par les lecteurs d’un magazine, et c’est sans doute mérité. On n’est pas loin d’avoir une des meilleurs bd jeunesse de l’année. Bon, vous aimez rire, être surpris jusqu’à la dernière case (je veux la suite maintenant ^^)? Alors vous attendez quoi?

 

Alice-au-pays-des-singes_-planche

Logo BD Mango orangetopbd_201317/20

19 réflexions sur “Alice au pays des singes (La BD du Mercredi)

  1. jerome 23/01/2013 13:35

    L’intérêt, c’est que c’est une BD jeunesse mais pas que. Quand il y a plusieurs niveaux de lecture comme cela c’est toujours un régal !

  2. Eric the Tiger 23/01/2013 18:45

    Ton avis enthousiaste m’incite vivement à lire ce bouquin. Merci pour le tuyau. Au plaisir de te relire…

  3. Yaneck Chareyre 23/01/2013 21:46

    En dehors de l’apparence et du concept d’Alice, rien à voir avec l’histoire de LEwis Caroll. Tu peux donc y aller sereinement ^^

  4. Kikine 24/01/2013 17:13

    Il faut que je la regarde car parfois j’accroche complètement au style déjanté et parfois pas du tout. J’aime aussi souvent les histoires détournées mais parfois, je suis déçue … bref, je vais
    aller me faire une idée quand elle sera disponible à la bibliothèque

  5. PG Luneau 14/02/2013 04:44

    Voilà une de tes critiques que je me réserve pour quand j’aurai lu l’album, que je viens tout juste de m’acheter en bouquinerie!! À plus, donc!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s