Sales mioches! tome 1- L’impasse (Semaine Casterman)

Sales-mioches-tome-1

Série: Sales mioches!
Tome: 1
Titre: L’impasse
Scénariste: Eric Corbeyran
Dessinateur: Berlion
Editeur: Casterman
Date de publication: 1997

 

Casterman c’est aussi, et on le sait peu, une collection jeunesse. Essayant cette fois-ci, de vous proposer le plus large panel possible de cet éditeur, je ne pouvais pas passer à côté de ce public là.

Mig est chef de bande. Du haut de ses dix-sept ans, c’est lui qui commande à Nino, son frère, à Bouillote et à Fred. Ensemble ils commettent de petits vols dans le centre ville de Lyon. Ils ont un receleur qui leur permet d’écouler la marchandise. Mais les gamins vont se mettre au milieu d’une sale affaire. Un de leur semblables avait disparu, déjà, mais la police n’avait pas enquêté pour si peu. Mais quand au même endroit un fils de riche disparaît à son tour, la police se lance enfin dans l’affaire. Ce qui donne envie à Mig et les autres de fouiner aussi pour comprendre ce qu’est devenu leur copain.

Eric Corbeyran avait travaillé pour Casterman, je l’ignorais. Ma foi, il livre là une prestation plus qu’honnête. Sa petite bande de sales mioches a du caractère, de la personnalité, et on ferait bien volontiers un petit bout de chemin avec eux. On a un agréable côté « années 50 » qui cadre bien avec la fine équipe. C’est dans cette période là de l’histoire de France qu’évoluent le mieux ces enfants voleurs, indépendants et courageux. Je pense qu’un public de pré-adolescents appréciera cette lecture. Le scénariste a bien travaillé son suspens, les menaces sur ses héros, ils prendront vite fait et causes pour leurs nouveaux copains, nos grands enfants à nous.
Berlion, de son côté, travaille son style pour cadrer avec le public visé. Il est un peu moins dans la précision, et plus dans l’expressivité. Il donne du rythme, de l’émotion, de l’ambiance, ce qui complète bien le scénario.

Sympathique lecture, donc, qui peut fidéliser un public jeunesse. C’est un album qui en a les moyens, qui ne prends pas le jeune pour un idiot ni pour un peureux.
A faire connaître, donc.

 Sales-mioches-tome-1_-planchetopbd_2013

12/20

4 réflexions sur “Sales mioches! tome 1- L’impasse (Semaine Casterman)

  1. Eric the Tiger 20/01/2013 11:41

    Cette époque historique est peut traitée dans la littérature jeunesse. Au plaisir de te relire…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s