Le tueur tome 2- L’engrenage (Semaine Casterman)

Le-tueur-tome-2

Série: Le tueur
Tome: 2
Titre: L’engrenage
Scénariste: Matz
Dessinateur: Luc Jacamon
Editeur: Casterman
Collection: Ligne Rouge
Date de publication: 2000

 

Cet album, je l’avais lu il y a plus de deux ans et demi, je n’avais rien trouvé d’intéressant à dire à son sujet. Le premier tome ne m’avait pas emballé, celui-ci encore moins. Vraiment, quand je relis ma critique du tome 1, je ne me mouille pas. Juste pas l’envie de continuer. Mais pour cette semaine à thème Casterman, je me suis dis « allé, essaye donc le tome 2 », oubliant totalement que j’avais pu le lire auparavant. Je pose donc un regard différent sur cet album, avec à priori un peu plus de choses à dire qu’à l’époque.

Le tueur s’est donc réfugié au Vénézuéla, histoire de se refaire une santé après un dernier contrat douteux. Une jolie pépé, une belle maison sur la plage, des cocotiers, pas de raisons de se plaindre. Mais une fois les batteries rechargées, il se rend compte qu’il n’a plus envie d’aller au turbin. Il a fait son temps, il veut passer à autre chose. Pas sûr qu’il le puisse. Un français, comme lui, semble le surveiller. Et leur rencontre dans la mangrove ne va pas arranger sa situation. Pourtant, le voilà de retour à Paris, afin de récupérer son argent auprès de son contact unique, un ami avocat. Il le dit, c’est fini, pour lui, le meurtre commandité…

Finalement, j’ai apprécié, deux ans après, cet album. Tout particulièrement l’intrigue qui se noue peu à peu autour du personnage principal. Son petit monde était fiable, bien organisé, le scénariste s’amuse à chambouler une à une ses certitudes, et on se dit que ce n’est sans doute pas terminé. J’avoue, là, je suis bien entré dans l’histoire. Les déboires du personnage ont eu plus de résonance en moi et j’apprécie de le voir ainsi maltraité. Il n’avait déjà pas beaucoup de valeurs, cet homme, je suis curieux de voir comment il va évoluer alors qu’il lui en reste de moins en moins. Sa retraite au Vénézuéla, étonnamment, je n’y crois pas. Seul regret, sur cette nouvelle lecture, le manque de seconds rôles. Il y a bien l’avocat, mais c’est à peu près tout. Personne n’est encore détaillé, ne prend vraiment de place. Même la femme qui l’accompagne dans son exil, on ne sait rien d’elle. C’est sans doute fait exprès, pour illustrer l’état d’esprit du personnage, mais j’espère que ça évoluera. Le charme d’une série se fait aussi sur les personnages récurrents.
Je n’avais rien dit des dessins de Luc Jacamon, dans ma précédente chronique. Il manque un peu de précision sur les visages, cela m’a fait rater un des moments importants de l’album, que je n’avais pas compris car je n’avais pas reconnu le personnage en question. Ca, c’est toujours dommage. Mais par contre, pour ce qui est de poser des ambiances, indéniablement, le dessinateur est à la hauteur. Plage de sable fin, bureaux parisiens, pistes de ski, on comprend chaque fois les mouvements du personnage au premier regard. On sait qu’il s’est déplacé sans lire les textes, presque juste sur les couleurs.

Finalement, Zazimuth, tu pourras être satisfaite, ça se pourrait bien que je me mette à cette série et que je propose au fil des mois un avis sur les différents tomes comme tu l’attendais lors de la précédente chronique.
En tous cas, je vais clairement me procurer le tome 3 pour voir si le scénariste maltraite encore son anti-héros. Que voulez-vous, j’aime ça, moi, les héros maltraités par leurs auteurs.

Le-tueur-tome-2_-planchetopbd_201315.5/20

6 réflexions sur “Le tueur tome 2- L’engrenage (Semaine Casterman)

  1. Eric the Tiger 19/01/2013 15:32

    J’ai lu cet album il y a de nombreuses années. J’en garde une excellent souvenir bien que je ne me rappelle absolument pas de l’histoire ! Ta critique m’encourage à m’y plonger à nouveau. Au
    plaisir de te relire…

  2. Yaneck Chareyre 03/02/2013 22:48

    On sait jamais, peut-être que les chroniques suivantes te feront naître l’envie de le faire passer devant ^^

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s