Magasin Général tome 6- Ernest Latulippe (Semaine Casterman)

Magasin-General-tome-6

Série: Magasin Général
Tome: 6
Titre: Ernest Latulippe
Auteurs: Régis Loisel, Jean-Louis Tripp
Editeur: Casterman
Date de publication: 2010

Bon, j’avoue, j’avais laissé derrière moi cette série, peu inspiré désormais par ses différents albums. Et j’avoue aussi, quand m’est venu l’idée d’une semaine à thème Casterman, je n’ai pas vu comment passer outre cette série. Alors je raccroche les wagons pour un tour, reprenant mon chemin là où je l’avais laissé, avec Marie, à Montréal.

Ainsi donc, Marie la tenancière du Magasin Général est toujours à Montréal en compagnie de Jacinthe. Toutes deux profitent des plaisirs de la ville, sorties, restaurants, galants messieurs. Pendant ce temps, à Notre-Dame, l’absence de Marie se fait sentir. Car sans elle, point de magasin et sans magasin, les gens manquent de beaucoup de choses. Autant dire que parler d’elle est source de beaucoup de conflits, tout le monde ne pensant pas la même chose des évènements qui l’ont vu partir.

Bon, décidément, j’ai retrouvé ce que j’avais laissé, avec peut-être un peu plus de plaisir qu’avant, ceci dit. J’apprécie particulièrement la façon dont évolue le personnage de Marie, qui commence enfin à vivre pour elle, loin des qu’en dira-t-on du village. Et puis j’ai aimé cette ambiance très zizanie, dans le village, façon de montrer que l’évolution des mœurs se fait aussi dans ce lieu reculé. L’humour est très présent, très délicat, c’est indéniable. Mais, voilà, que dire de plus? Que le retour de Marie au village annonce pas mal de changements possibles? Mais en dehors de ça?
Parlons un peu dessin, mais là encore, comment dire autrement ce que j’ai déjà dit dans cinq chroniques préalables? Que le duo fonctionne très bien, que délicatesse est vraiment leur maître mots…

En fait, Magasin Général, ça ne mérite pas tellement de se chroniquer sur la longueur. De toute façon, les deux artistes sont d’un niveau constant, d’un très bon niveau, leurs personnages sont toujours plus agréables à suivre. Il n’y a qu’à se laisser porter dans ce petit monde, rien de plus.

Magasin-General-tome-6_-planchetopbd_201316.75/20

10 réflexions sur “Magasin Général tome 6- Ernest Latulippe (Semaine Casterman)

  1. lasardine 18/01/2013 10:09

    une très belle série coup de coeur pour moi! et pourtant c’était pas gagné car le 1er tome m’avait laissée plutôt indifférente…

  2. Kikine 18/01/2013 15:18

    Que du bonheur cette série. J’ai lu le 8ème tome pour Noël : un vrai régal.

    J’ai préparé mon billet et en effet, on ne fait que se répéter de chroniques en chroniques.

  3. Eric the Tiger 19/01/2013 15:34

    La qualité de l’ouvrage est évidente. Néanmoins, je trouve que l’intrigue tourne en rond. Je pense qu’il est temps que cela se conclue pour ne pas gâcher la bonne impression générale de
    l’ensemble. Au plaisir de te relire…

  4. Eric the Tiger 20/01/2013 11:33

    Les dernières rumeurs que j’ai lues indiquaient que le neuvième tome serait le dernier. Au plaisir de te relire…

  5. PG Luneau 03/02/2013 22:17

    Ben voilà, tu le dis bien : on ne doit que se laisser porter par ces petits bonheurs quotidiens!!! Moi, personnellement, j’adore!! Et je confirme, le tome #9 sera le dernier (dixit la bouche du
    coloriste, l’excellent François Lapierre!)!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s