Les gouttes de Dieu tome 12 (Dimanche manga)

Les-gouttes-de-dieu-tome-12

Série: Les gouttes de Dieu
Tome: 12
Scénariste: Tadashi Agi
Dessinateur: Shu Okimoto
Editeur VF: Glénat
Editeur VO: Kodansha Ltd.
Date de publication VF: mars 2010

 

Maki Saionji, la collaboratrice d’Isseï Tomine, ne supporte plus la présence de Loulan aux côtés du grand maître, jalousie professionnelle comme privée. Elle est prête à tout, même à risquer d’entacher la réputation d’Isseï, pour faire partir la jeune chinoise. De leur côté, les employés de la compagnie des vins et bières Taiyo sont face à un défi: réussir à associer la cuisine sud-coréenne, puissamment épicée, et le vin? Un mariage impossible, pour le responsable d’une chaîne de restauration sud-coréenne qui ne croit pas en eux. Mais un tel défi ne peut pas laisser Shizuku de marbre.

Voici un tome qui fait une belle part à Isseï Tomine, l’adversaire de Shizuku. Et je dois dire que ce qu’on y voit laisse circonspect quant à la psychologie du personnage. Est-ce un manipulateur ou un homme de coeur, les signaux sont contradictoires. Est-il sincère avec Loulan, on parvient à en douter. A voir si cette dualité est reprise dans les tomes suivants. En tous cas, les auteurs lancent une petite piste de relation entre Loulan et Shizuku, qu’il sera intéressant d’étudier sur la durée. Se pourrait-il qu’elle fasse des pas vers lui, et s’éloigne d’Isseï? La deuxième moitié de l’album envoi donc Shizuku à Séoul, pour un défi assez intéressant pour qui ne connaît pas la cuisine sud-coréenne. Je ne suis pas certain que j’arriverai à manger ce fameux Kimchi si épicé, mais les auteurs parviennent bien à faire comprendre aux néophytes que la cuisine japonaise n’a rien à voir avec sa voisine.
Côté dessin, rien à redire sur le travail de Shu Okimoto, il est d’une belle constance.

Ce 12e tome est donc intéressant parce qu’il met en avant le « méchant » de l’histoire et sa complexité. Ceci dit, l’intrigue en Corée part sur de belles notes, et sera sans doute très agréable à lire.

Vins dégustés: Charmes-Chambertin Grand Cru 2003/ Krug Brut rosé/ Richebourg Grand Cru 1997, Domaine Mongeard-Mugneret/Ürziger Würzgarten 2004/ Almaviva 1996/ Canneto Fratello d’Angelo 2003/ Santa Duc Héritage / Clos-Vougeot Grand Cru 1997, Domaine Jean-Jacques Confuron/ Haut-Calres 2001 Fronsac/

 

Les-gouttes-de-dieu-tome-12_-planchetopbd_201316/20

6 réflexions sur “Les gouttes de Dieu tome 12 (Dimanche manga)

  1. A_girl_from_earth 09/01/2013 23:14

    Bon, je n’ose pas te lire vu que je me suis fixée comme objectif d’avancer dans cette série cette année et j’en suis au tome 8. Je me garde le suspense, même si tout est joué
    d’avance.

  2. Yaneck Chareyre 11/01/2013 21:19

    Je ne prendrai pas de pari sur la conclusion de la série. Je pense qu’on sera surpris. Je dotue qu’on arrive à un perdant à la fin. Je penche pour deux gagnants.

  3. lasardine 14/01/2013 11:43

    depuis ton commentaire sur mon billet sur « Les ignorants » de Davodeau je me suis noté ce titre 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s