Intégrale Don Rosa tome 1- La Jeunesse de Picsou (La BD du Mercredi)

Integrale-Don-Rosa-tome-1

Série: Intégrale Don Rosa
Tome: 1
Titre: La jeunesse de Picsou 1/2
Auteur: Keno Don Rosa
Editeur VO: Egmont
Editeur VF: Glénat
Date de publication VO: 1991/1993
Date de publication VF: 2012
D’après l’œuvre de Carl Barks

 

Voici une idée de cadeau de Noel que j’avais laissé de côté, un peu oublié. Mais grâce à ma belle-mère, j’ai pu me rendre en librairie et constater ce retard. Cette intégrale de Don Rosa consacrée à la série « La jeunesse de Picsou » me tentait vraiment, j’ai fini par sauter le cap. J’avais lu quelques uns de ces épisodes dans Picsou Magazine, quand j’étais jeune adolescent et j’en gardais un excellent souvenir. J’ai donc pu me plonger dans l’intégralité de la saga.

Balthazar Picsou, un nom connu, surtout des habitants de Donaldville. Mais le vieux milliardaire cache bien ses secrets et rares sont ceux qui connaissent ses origines.
Dernier membre de la lignée écossaise des Mac Picsou, Balthazar est envoyé très jeune travailler pour permettre à sa famille de vivre. Les Mac Picsou sont officiellement propriétaires d’un château, mais un étrange chien géant maudit les empêche de prendre possession de leur bien. Mais pourtant chaque année, la famille paye les taxes de ce bien, qui reviendra un jour en leur pleine possession. D’ici là, Balthazar apprend à gagner de l’argent. Et son but l’amènera très loin, dans de grandes aventures.

C’est une lecture passionnante et absolument formidable que nous proposent là les éditions Glénat. D’abord, parce que la série est juste géniale. Mais surtout, parce que chaque chapitre s’accompagne d’un commentaire de Don Rosa lui-même éclairant ses choix, ses références ou ses erreurs. Et ces pages là sont un apport fantastique à la lecture.
Mais reprenons du début. Don Rosa est avant tout un passionné de l’univers créé par Carl Barks, de Donald, Riri, Fifi, Loulou, l’oncle Picsou et tous les autres. Il a obtenu au début des années 90 de pouvoir produire une série révélant la jeunesse du milliardaire. Ce sont douze épisodes qui sont produits, de quinze pages chacun en moyenne. Barks s’inspire des éléments fournis par Barks dans son œuvre pour proposer une réinterprétation cohérente de l’ascension du personnage. Il le dit lui-même, c’est sa vision, et elle ignore tout ce qui n’a pas été produit par Barks. Ceci étant dit, nous avons sans doute là les épisodes les plus fidèles à l’œuvre originale. Il n’y a qu’à lire Don Rosa dans les commentaires. Chaque chapitre se base sur une période, un lieu, un moment de la vie de Picsou. On le voit ainsi entrer en conflit avec la famille Rapetou, croiser le chemin de son futur ennemi Flairsou, vivre une aventure avec Théodore Roosevelt dans les badlands, se battre avec Gripsou, rencontrer la famille Duck ou gagner son premier million. C’est très riche, mais comme les épisodes sont courts, cela se lit extrêmement bien, avec le plus grand des intérêts. Il faut vraiment détester les canards made in Disney pour passer à côté de cette série. C’est drôle, c’est épique, c’est émouvant, plein de leçons sur la vie. C’est une œuvre qui mérite amplement l’Eisner Awards qu’elle a reçu. On souffre presque de voir ce qu’est devenu Picsou alors que c’était son but qu’il a atteint. Mais on le comprend, il acquiert une profondeur inimaginable sans ces épisodes. Et quelle délivrance que de le voir rencontrer Donald et ses neveux… C’est culte! Imaginez, une intégrale pour une série vieille de seulement 20 ans, on ne peut être que dans le meilleur.
Et puis le dessin de Don Rosa, comment ne pas en parler? Pour moi, c’est le dessin ultime de Picsou. Il a un trait fin, précis, très détaillé, expressif… On est loin de la rondeur des productions actuelles de chez Disney. C’est un dessin presque acéré qu’il déploie au travers des douze épisodes.

Bon, vous attendez quoi pour vous ruer sur cet album? Deux cent pages de bonheur, de retour en enfance sans être pris pour un idiot. Voilà une œuvre qui parlera à plusieurs générations et qui devrait mettre tout le monde d’accord. Le monde de Picsou sans Don Rosa ne serait pas le même.

Integrale-Don-Rosa-tome-1_-planchetopbd_201318/20

12 réflexions sur “Intégrale Don Rosa tome 1- La Jeunesse de Picsou (La BD du Mercredi)

  1. jerome 09/01/2013 15:09

    Je l’ai trouvé au pied du sapin^^
    J’avais déjà lu ces histoires dans les fascicules publiés dans la presse mais là ça a une autre gueule, même si je trouve le format un peu petit. En tout cas c’est un incontournable !

  2. Mango 10/01/2013 16:49

    Trop impressionnant pour moi! C’est le genre d’album culte dont je ne peux lire que les premières pages . Après quoi, je m’ennuie.

  3. Yaneck Chareyre 11/01/2013 21:18

    Impressionnant? Je t’assure que tu as une histoire cohérente et complète proposé dans cet album. Je serai étonné que tu t’ennuies, car c’est vraiment bien scénarisé.

  4. Kikine 10/01/2013 17:23

    Ahhh les Picsou Magazine :
    souvenirs, souvenirs

    Je ne sais pas, par contre quel effet
    cela me ferait de relire picsou maintenant … il serait intéressant d’essayer !

  5. Yaneck Chareyre 11/01/2013 20:52

    Franchement, je trouve que ça se relit TRES TRES bien. Je ne peux que t’encourager à relire ces histoires, elles sont très accessibles, même pour des adultes.

  6. PG Luneau 19/01/2013 17:35

    Et voilà que tu réussis encore à me tenter, petit coquin!! Ça semble vraiment génial, d’autant plus que c’est le genre de questionnements que je me pose toujours quand je lis un livre : comment
    ce personnage est-il devenu ce qu’il est?? Et j’adore tout ce qui est généalogie de personnages connus… Bref, ce bouquin est pour moi, apparemment!!?!

  7. Yaneck Chareyre 19/01/2013 18:56

    Oui, il est fait pour toi. Il te veut, il t’attend, ne lui résiste pas, c’est inutile, tu te fais du mal. ^^

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s