Léo Loden tome 2- Les sirènes du Vieux-port (Mardi chronique)

Leo-Loden-tome-2

Série: Léo Loden
Tome: 2
Titre: Les sirènes du vieux-port
Scénariste: Christophe Arleston
Dessinateur: Serge Carrere
Coloriste: N. Morel
Editeur: Soleil
Date de publication: Octobre 1992

 

 

Rendez-vous compte, cette série, Léo Loden, a déjà plus de 20 ans… Impressionnant de longévité… Voici un album que j’ai depuis fort longtemps dans ma bibliothèque, dédicacé par Arleston. 20 ans, sans doute. Un livre offert par mon grand-père maternel qui savait que j’aimais déjà la bd. Une de mes plus vieilles dédicaces, en fait… Un livre plein de souvenirs.

Léo Loden n’est plus commissaire. Une affaire mal négociée a causé son licenciement. Alors dans le doute, il s’est reconvertit en détective privé. Privé d’argent, en l’occurence, plutôt, les affaires démarrent mal. Mais lui et son oncle Loco finissent par être demandés par le propriétaire de l’Olympique de Marseilles pour une petite mission discrète. Une amie proche mais pas officielle d’un des joueurs vedette a disparu et il faut qu’elle soit retrouvée sans que cela fasse de vagues. La jeunes fille était étudiante en journalisme, et il se pourrait bien qu’elle ait fourré son nez là où il ne fallait pas…

Ma foi, il se relit bien, cet album, vingt ans plus tard. On retrouve un ton léger et parodique, bien dosé pour accompagner une intrigue intéressante, bien rythmée. Dans le genre polar humoristique, Christophe Arleston fait le job, indéniablement. C’est léger,  c’est parodique (on reconnaît bien le Bernard Tapie du temps de l’OM), ça respire le soleil, et en même temps cela aborde un thème dur, la traite des blanches. L’équilibre est très bon. Les seconds rôles sont bien choisis, entre Loco le tonton marin, Marlène la fiancée caractérielle ou Amadeus le receleur sympa mais dur en affaire, il y a de quoi tenir un moment. Les bases sont bonnes, indéniablement.
Côté dessin, on voit bien que Serge Carrere a progressé avec le temps. Le dessin est un peu moins riche, un peu moins maîtrisé. Surtout, on se rend vite compte que le dessinateur a un problème avec ses yeux, qu’il ne sait pas encore bien illustrer. On le sent hésitant sur sa personnalité graphique: yeux en forme de points, ou bien ronds à la manière classique de l’humour franco-belge, ce n’est pas fixé. Les deux se retrouvent, ce qui crée quelque chose d’inégal quand on relit l’album aujourd’hui. Mais je le disais, l’auteur progressera au fil des albums.

Du vieux Soleil, de l’époque des grands débuts, mais un album savoureux qui se relit avec grand plaisir et qui n’a pas prit une ride. On peut donc découvrir les débuts de cette série phare de l’éditeur Soleil, sans crainte aucune.

Leo-Loden-tome-2_-planchetopbd_201315.5/20

13 réflexions sur “Léo Loden tome 2- Les sirènes du Vieux-port (Mardi chronique)

  1. Eric the Tiger 12/01/2013 17:21

    Je garde une affection particulière pour les premiers tomes de la série. Je trouve les épisodes récents moins réussis. Peut-être est-ce du à la nostalgie qui a la capacité d’embellir les choses ?
    Au plaisir de te relire…

  2. PG Luneau 19/01/2013 17:28

    Moi, c’est une série que j’apprécierais, je crois, si ce n’était pas la barrière linguistique : les quelques extraits que j’en ai lus étaient bourrés d’expressions et de vocabulaire typiques du
    Sud de la France… et comme je ne suis pas familier avec ces régionalismes, je perdais beaucoup. Voilà pourquoi je ne m’y suis jamais intéressé plus que ça!

  3. Eric the Tiger 20/01/2013 11:29

    Je te rassure, c’est largement compréhensible par tout « nordiste ». On est loin de l’exotisme langagier de « Le Magasin général » ! Au plaisir de te relire…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s