XIII tome 3- Toutes les larmes de l’enfer (Lundi classique)

XIII-tome-3

Série: XIII
Tome: 3
Titre: Toutes les larmes de l’enfer
Scénariste: Jean Van Hamme
Dessinateur: William Vance
Editeur: Dargaud
Date de publication: 1986

Poursuivons notre parcours avec XIII. Ma foi, je ne vois rien de particulier à dire pour vous l’introduire… Si vous suivez ce blog, vous savez que je reprends depuis peu la série, tome par tome.

XIII a été condamné en tant que Steve Rowland pour les meurtres de ses soi-disant père et oncle à une peine d’internement dans la prison de Plain Rocks, un quartier général de haute surveillance. Au milieu des fous, il est le seul traité, par électrochoc, afin d’essayer de dissiper son amnésie. En haut-lieu, sa déclaration de fin de procès, lorsqu’il a prétendu ne pas être Rowland, a été entendue et le Colonel Amos a mené l’enquête, prouvant la véracité de ses dires. Le Général Carrington est informé de tout cela. Et surtout du complot dans lequel est impliqué ce faux Steve Rowland. Pendant ce temps, la Mangouste vient rendre visite à XIII en prison…

Toujours aussi bon, pour l’instant. Van Hamme distille parfaitement ses révélations, et une fois encore, ses contre-vérités.  On obtient l’identité théorique de XIII dans cet album, mais je doute fortement que ça soit la bonne. Encore une fausse piste bien menée. Il fait avancer son intrigue doucement, mais sûrement, basant son histoire sur une bonne ambiance de huis-clôt carcéral. Bien entendu que XIII, qui n’est pas fou, va tout faire pour chercher à s’évader, et bien entendu que rien ne se passera comme prévu. J’aime beaucoup le rôle donné au Général Carrington et au Lieutenant Jones, qu’on devinait déjà avant, mais qu’on comprend mieux sur ce tome. Non, on ne les comprend pas, mais c’est justement l’intérêt. Ils jouent leur propre partition, mais dans quel but, encore un mystère qui sera plaisant à découvrir.
Côté dessin, autant je n’ai rien à redire sur le trait, génial comme Vance sait l’être, par contre la mise en couleur ne me convainc pas du tout, sur cet album. Je la trouve datée… Beaucoup d’aplats qui visent à limiter le travail en fond de case, c’est dommage, ça, aussi. Ca ne gêne pas la lecture, mais ça freine un peu le plaisir.

Bon, dans l’ensemble, vous l’aurez compris, en dehors d’une petite réserve, c’est toujours une lecture que je conseille. Je pense que je ne vais pas tarder à lire la suite, il faut rester dans ce bon rythme. Et profiter pleinement des scénarios tortueux mais fichtrement bien menés de Jean Van Hamme.

 

XIII-tome-3_-planchetopbd_201317/20

10 réflexions sur “XIII tome 3- Toutes les larmes de l’enfer (Lundi classique)

  1. Kikine 07/01/2013 22:08

    Oui, un jour je reprendrai la série aussi pour pouvoir enfin un jour connaître la conclusion… un jour …

  2. Kikine 08/01/2013 14:29

    Oh, je sais. C’est pour ça que j’avaus marqué « … un jour … » c’est très dubitatf mon affaire

    En fait, je ne suis pas du tout la bonne lectrice pour encourager les auteurs de série car j’attends presque toujours que la série soit terminée pour la lire. Or, si tout le monde faisait comme
    moi, les suites ne verraient jamais le jour.

  3. Eric the Tiger 12/01/2013 17:18

    Curieusement, XIII est une série que je n’ai pris le temps de découvrir. Au plaisir de te relire…

  4. PG Luneau 19/01/2013 17:22

    Comme Eric et Kikine, je suis un peu à la bourre, puisque je n’ai lu que le tome #1!! Toutefois, durant le temps des fêtes, j’ai vu le film que j’avais enregistré à la télé quelques semaines plus
    tôt… Ça m’a redonné envie de m’y remettre, ne serait-ce que pour y comprendre quelque chose (car le film, il y en a des grands bouts que je n’ai pas compris… ) Mais qu’elle ne fut pas ma
    surprise en découvrant qu’il était «À suivre», que ce n’était que la première moitié d’un diptyque… et que je n’avais pas programmé la suite!! Disons que ça a un peu freiné mes ardeurs!! ;^)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s