Barakamon tome 1 (La chronique de Snoopy)

Barakamon-tome-1

Barakamon tome 1
Série : Barakamon
Nombre de tomes : 2 (Série en cours au Japon (6 tomes parus))
Scénariste : Yoshino Satsuki
Dessinateur : Yoshino Satsuki
Editeur VF : Ki-oon
Editeur VO : Square Enix
Date de publication : 25 Octobre 2012

Seishû Handa est ce qu’on appelle un maître calligraphe. Ou plutôt un aspirant. Il a commencé sa carrière récemment. Il est considéré comme l’étoile montante dans le domaine. Un jour, alors que son travail est exposé dans un musée, il s’énerve et frappe le conservateur. Pourquoi ? Parce que ce dernier a osé critiquer le travail de « l’étoile montante » (qu’il trouve formaté et sans saveur). L’arrogance de Seishû Handa lui a fait perdre la tête. Son avenir s’assombrit. Notre héros est envoyé en guise de punition sur une petite île pour se ressourcer et retrouver ses esprits. Il pensait pouvoir faire le point sur son Art et s’exercer en toute tranquillité. Il va être déçu. Car il va vivre dans un village où ses voisins et les enfants seront une source permanente de distraction. Avec en tête la jeune Naru, une fille énergique qui ne lâchera pas d’une semelle notre héros. La retraite spirituelle semble compromise…

Barakamon est une de mes meilleures surprises en matière de manga cette année. J’ai lu un grand nombre de nouvelles séries et celle-ci fait clairement partie de mon top 3.

Barakamon est typiquement le manga « tranche de vie » où on suit le quotidien d’un personnage. Et comme souvent, c’est très bien fait.

La grande force de ce manga est de nous faire rire. En effet, voir le sérieux Seishû Handa être confronté à des gens « normaux » est très amusant. Il n’aspirait qu’à être au calme pour étudier son Art. Finalement, il sera sans cesse déranger (en général par Naru, une fillette du village). Cette contradiction amène souvent des scènes rigolotes. D’ailleurs l’essentiel de l’humour passe par les réactions du héros fasse aux villageois. La jeune Naru a également un grand rôle dans l’humour de ce manga. Elle est très énergique, elle s’est entichée du héros et le suit partout. Elle est curieuse. Bref, c’est une fillette très amusante à suivre.

Barakamon respire également la joie de vivre. Cette bouffée d’air frais fait beaucoup de bien. L’ambiance est légère, toujours guillerette. Personnellement, j’adore ce genre de manga. Il vous fera forcément penser à un autre manga : Yotsuba. On retrouve le même genre d’ambiance. L’héroïne est un peu plus âgée que Yotsuba mais elle a le même esprit : curieuse, toujours souriante, se fait pleins d’amis…. Les personnages secondaires sont également dans le même registre que dans Yotsuba. Ils sont tous gentils. Il n’y a pas de malice chez ces gens. Bref, c’est peut être un monde un peu utopique de nos jours, mais c’est beau de rêver parfois. Après tout, tout ne peut pas être gâché par la bêtise humaine.

Au final, je ne peux que vous conseiller de jeter un œil à ce manga. Barakamon démarre de bien belle manière. Si l’auteur est aussi bon que celui de Yotsuba, on peut s’attendre à rire encore pendant longtemps avec les prochains tomes.

Petit aperçu du tome 1 : http://www.manga-news.com/index.php/preview/544

Barakamon-tome-1_-planche

8 réflexions sur “Barakamon tome 1 (La chronique de Snoopy)

  1. Eric the Tiger 06/01/2013 16:38

    Cet ouvrage n’est pas pour moi. Le manga reste un univers qui m’est hermétique… Au plaisir de te relire…

  2. Yaneck 07/01/2013 21:10

    J’avoue que tu m’as bien convaincu, sur ce coup. J’a itrès envie de découvrir ce premier tome, maintenant…

  3. Snoopy 08/01/2013 16:28

    Haha ! A chaque fois que je relis rapidement un truc avant de te l’envoyer, je me dis toujours que c’est nase. ^^

    Sinon, juste pour mesurer un peu mon engouement sur Barakamon : je pense vraiment que quelqu’un ayant aimé Yotsuba appréciera Barakamon. Par contre il est beaucoup trop tôt pour dire si ce sera
    aussi excellent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s