Les nombrils tome 1- Pour qui tu te prends? (Vendredi chronique)

Les-nombrils-tome-1

Série: Les nombrils
Tome: 1
Titre: Pour qui tu te prends?
Scénariste: Maryse Dubuc
Dessinateur: Delaf
Coloristes: Dubuc/ Delaf
Editeur: Dupuis
Date de publication: 2006

 

Voilà une série que je prends dans le désordre, mais tant pis. J’ai trouvé au boulot ce tome là, alors j’en profite pour essayer de trancher mon avis sur ces albums puisque je n’en suis pas capable après deux tomes. Je ne sais pas si j’aime, comment prendre le ton de la série… Est-ce que la lecture de ce premier tome va m’aider à me faire un avis?

Karine, Jenny et Vicky sont lycéenne, et copines. Ou du moins, le pensent-elles. Jenny et Vicky sont les deux bombes, celles que tous les garçons veulent avoir comme petite amie, Karine est une grande asperge mal dans sa peau, timide et un peu naïve. Autant dire que les deux premières utilisent la troisième comme elles le veulent. Un beau faire-valoir. Elles n’hésitent même pas à lui piquer Dan, le seul garçon à montrer un peu d’intérêt pour elle.

Voici donc le tome de départ, l’ambiance initiale. Finalement, ça n’a pas tellement bougé. Les rapports entre les filles restent les mêmes. Peut-être peut-on voir une Karine plus naïve sur cet album là, mais il n’y a pas d’autre grande différence. Cet album pose les bases des thématiques qui seront développées par la suite: John-John, Dan, la famille de Jenny… Mais je ne comprends toujours pas quel est le propos des auteurs. Heureusement, d’ailleurs, que je n’ai pas commencé par cet album sinon je ne serai sans doute pas allé plus loin. Ce premier tome n’est guère passionnant, tout juste intéressant vu que j’ai déjà lu d’autres albums de la série. Ceci dit, ça ne me donne pas non plus grande envie d’aller plus loin. J’ai déjà tant de mal à écrire cet article là…
Pour ce qui est du dessin, Delaf est globalement dans sa veine, on retrouve son style humoristique appréciable. Seule Karine va un peu évoluer graphiquement. Pour l’instant, elle a relativement une tête de guenon, qu’elle ne gardera pas par la suite.

Bon, un peu déçu en fait. Décidément, je serai passé totalement à côté de cette série. Je doute d’aller plus loin. Trois tomes, c’est déjà bien plus que je n’accorde d’habitude aux séries qui ne me convainquent pas.

 Les-nombrils-tome-1_-planchetopbd_201314/20

12 réflexions sur “Les nombrils tome 1- Pour qui tu te prends? (Vendredi chronique)

  1. Belzaran 04/01/2013 11:16

    Je ne te comprends pas : tu dis être déçu, que si tu l’avais lu en premier tu n’aurais pas lu la suite, pas convaincu… Bref, tu sembles très dubitatif et ça finit avec un 14 ?!

    Je rebondis un peu sur notre précédent débat sur les notes. Oui, je sais, je t’embête ! 😛

  2. Yaneck Chareyre 04/01/2013 21:00

    Tu as raison, un 12 aurais sans doute été plus cohérent. En fait, je ne saque pas le titre parce que je pense qu’il y a quelque chose propre à moi qui me gêne dans ma lecture et qu’il ne s’agit
    pas de la qualité intrinsèque de l’album. J’essaye toujours de noter en faisant la part des choses entre mes ressentis et la qualité plus objective de l’ouvrage.

  3. PG Luneau 05/01/2013 17:56

    Et une série qui me plait à moi aussi, qui est un vieux croûton de 43 ans!! Je comprends que tu puisses ne pas accrocher… mais je comprends moins le fait que tu ne comprennes pas l’angle des
    auteurs?! Il me semble assez évident que c’est du deuxième degré!! Les deux bitch sont tellement vilaines et imbuvables avec la pauvre nunuche que ce ne peut être que du deuxième degré : les
    «pépètes de treize ans» qui ne s’en rendent pas compte ne méritent pas vraiment de lire des BD!! ;^) D’ailleurs, d’un point de vue moral, c’est toujours Karine qui s’en tire. On en vient à adorer
    haïr les deux autres… Et les ados qui se contenteraient d’idolâtrer ces deux harpies vont finir par rire jaune car, si tu poursuivais la série, tu saurais que la nunuche évoluera de très belle
    façon, et que les deux autres en prendront pour leur rhume… enfin, un peu… ;^)

  4. Yaneck Chareyre 07/01/2013 19:21

    Mouais…. J’ai lu des pages du tome 5, je ne trouve pas que Karine s’en sorte particulièrement bien. Je trouve que cette série manque de clarté dans la contruction de son scénario.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s