Ghost Money tome 2- Les yeux de Chamza (Mardi chronique)

Ghost-Money-tome-2

série: Ghost Money
Tome: 2
Titre: Les yeux de Chamza
Scénariste: Thierry Smolderen
Dessinateur: Dominique Bertail
Coloristes: Dominique Bertail/ Pixel Vengeur
Editeur: Dargaud
Date de publication: Janvier 2009

 

Ayant plutôt apprécié le premier tome de Ghost Money, qui s’était avéré pour moi une bonne surprise, je n’ai pas tardé à me procurer le second tome. L’envie de voir au plus vite si ma première impression était la bonne. Si nous étions là en présence d’une bonne série de genre comme je le supposais.

Chamza, la riche jeune femme soupçonnée de profiter du trésor secret d’Al-Quaïda, est maintenant prisonnière des équipes de l’américain Kendricks dans un hôpital de Shangaï. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’un système d’espionnage de très haute technologie a été placé en elle. Désormais, Kendricks et ses agents peuvent voir et entendre tout ce qu’elle voit et entend. Au delà de ses petits secrets à elle, ils comptent bien l’utiliser pour trouver l’Emir des Lumière, cet islamiste influent qu’ils cherchent à piéger aussi. Des semaines sans nouvelles, Lindsay, l’amie de Chamza, finit tout de même par être invitée à se rendre au Tashkit.

Côté scénario, je dois dire que ce deuxième opus continu sur une lancée intéressante. On reste bel et bien sur une série d’anticipation et d’espionnage, cela me convient parfaitement. J’aime l’équipe de pourris que le scénariste met en place côté américains, j’aime le dictateur qu’il donne comme papa à son héroïne. Il n’écrit qu’en nuances de gris, et j’aime ça. Reste donc Lindsay, le témoin innocent. Je dois dire quand même qu’il est un peu gros que ce soit elle qui permette à Chamza de ne pas révéler tous ses secrets sans le savoir. Vous verrez en quoi, mais bon, ça fait cliché, je trouve, ou du moins grosse ficelle. C’est dommage, parce que par ailleurs, le scénario est vraiment bien construit.
Finalement, le doute a changé de camp, en moi, et c’est le dessin de Dominique Bertail qui me laisse maintenant dans l’expectative. Je le trouve inconstant, au travers de ces 58 pages. Il y a des planches que j’adore, d’autres qui semblent vides. Il ne dessine pas les visages tout le temps avec le même niveau de détails, c’est déroutant. Et pourtant, je suis dans le fond assez client de son travail. Mais là, il semble pris par le doute, hésitant. C’est dommage.

Bon, ceci dit, cela ne m’empêchera pas de suivre cette série. Le scénario m’a définitivement convaincu et ce n’est pas le dessin qui me fera arrêter dans le cas présent. Donc c’est gagné, pour Smolderen et Bertail.
Ils proposent une série atypique, qui va là où on ne l’attend pas. Puissent-ils rester dans cette lignée un moment.

 

Ghost-Money-tome-2_-planchetopbd_201316/20

6 réflexions sur “Ghost Money tome 2- Les yeux de Chamza (Mardi chronique)

  1. PG Luneau 07/01/2013 05:29

    Une série qui semble très belle, visuellement (les couvertures sont à nous jeter par terre, je trouve!!), mais dont les propos ne m’accrocheront malheureusement pas. Je passe, donc…

  2. Brize 16/01/2013 10:12

    Il me semblait avoir lu la série en entier, mais je n’en suis même plus sûre.

    L’évolution de l’histoire m’avait déçue… mais j’avoue ne pas en avoir gardé un souvenir très net (et comme je n’avais pas fait de billet, pas d’aide-mémoire !).

  3. Yaneck Chareyre 16/01/2013 14:56

    Je comprends, ça m’arrive parfois sur certaiens séries, moi aussi. C’est pas flatteur, généralement, pour la dite série.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s