Billy Bat tome 2 (Dimanche manga)

Billy-Bat-tome-2

Série: Billy Bat
Tome: 2
Auteur: Naoki Urasawa
Co-scénariste: Takashi Nagasaki
Editeur VF: Pika Editions
Editeur VO: Kodansha Ltd.
Date de publication VF: Mars 2012

 

Une nouvelle série de Naoki Urasawa, le créateur de 20th Century Boys, Monster ou Pluto, ne peut pas passer inaperçue, dans le monde de la bande dessinée. Après avoir lu un premier tome très convaincant, je n’ai pas tardé à acheter le tome suivant, afin de goûter à cette nouvelle intrigue complexe comme sait parfaitement les construire cet auteur.

Kevin Yamagata, le dessinateur de Billy Bat, a fait la rencontre, au Japon de son homologue, l’autre dessinateur de la chauve-souris détective. Mais il n’est pas question de plagiat, et Kevin plonge dans l’incompréhension. Quelle est cette mission qui semble lui être dévolue? Qui est la chauve-souris noire, qui est la blanche? Et pourquoi tant de monde semble s’intéresser à lui?

Indéniablement, Urasawa n’a rien perdu de son talent, tant au plan scénaristique que graphique. Ce deuxième recueil est particulièrement foisonnant. Il nous mène tant au Japon de l’après-guerre, que dans l’Amérique du mouvement des droits civiques, ou au Japon médiéval ou encore en Judée lors de la crucifixion de Jésus. Difficile de dire à ce stade comment ces intrigues se marient, en dehors de la présence d’une des chauves-souris. Seul bémol, ces deux là sont totalement semblables, et il n’est pas possible à l’oeil nu de les différencier. C’est sans doute une volonté de l’auteur, mais c’est une volonté déroutante et frustrante. J’espère qu’il en fera bien quelque chose par la suite. Urasawa sème sans doute une multitude d’indices. Seul soucis, on ne peut les comprendre à ce stade de la lecture. C’est dire si l’homme est habile, car il est évident qu’il maîtrise tout et que la cohérence existe. Pour ma part, j’aime cette incertitude, car elle n’est que réduite, tant l’oeuvre du mangaka parle pour lui.
Pour ce qui est du dessin, là encore, je ne dénote aucune trahison, aucune baisse de régime particulière. Tout au plus, peut-on se dire que certains visages ne nous sont pas inconnus, et que tel face a pu se retrouver dans un de ses livres précédents. Mais c’est une impression fugace qui ne nuit pas à la lecture.

Billy Bat, c’est une série qui à mon sens produira des avis tranchés, entre les inconditionnels d’Urasawa et de son style et les autres. Je suis sûr que certains passeront vite leur chemin devant cette intrigue étrange et décousue. Les autres resteront, et découvriront sans nul doute encore une excellente saga. Comme d’habitude avec Urasawa quoi.

Billy-Bat-tome-2_-planchetopbd_201315.5/20

9 réflexions sur “Billy Bat tome 2 (Dimanche manga)

  1. Snoopy 30/12/2012 17:39

    Ouais il est très plaisant ce manga. J’ai lu les 4 premiers tomes et je suis totalement convaincu. J’aime particulièrement comment Urasawa utilise des éléments du passé pour servir son histoire.
    Ce sera encore plus flagrant à partir du tome 3.

    Ca me fait penser que j’ai encore le tome 5 dans ma pile. Je vais lire ça au plus vite.

  2. Catherine 30/12/2012 18:46

    Je vais noter cette série, j’ai aimé 20th Century Boys, et Monster.

    Je n’ai encore rien publié pour le challenge Classic’BD…

    Passe de belles fêtes de fin d’année !

  3. Yaneck Chareyre 31/12/2012 10:23

    J’ai noté, pour le CLASSIC’BD. Toi, sa marraine, ça craint ^^ Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi.

  4. Yaneck Chareyre 31/12/2012 13:47

    Hum… Sans doute. Urasawa n’est pas celui qui cultive le plus les tics et codes du manga. Il reste sobre. Même si à mon avis, l’oeuvre de Jiro Taniguchi est plus adaptée pour cela. Pas mal de
    one-shots, des dessins tirant sur le franco-belge.

  5. PG Luneau 04/01/2013 06:06

    Je suis un peu sceptique… Je «branle dans le manche», comme on dit chez nous!! Ça semble effectivement très décousu… Je crois que je ferais mieux de commencer par Pluto ou 20th century boy…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s