Travis tome 2- Opération Minotaure (Samedi SF)

Travis-tome-2

Série: Travis
Tome: 2
Titre: Opération Minotaure
Scénariste: Fred Duval
Dessinateur: Christophe Quet
Coloristes: Pierre Schelle, Stéphane Rosa
Editeur: Delcourt
Collection: Série B.
Date de publication: 1998

 

J’avais découvert récemment le premier tome de Travis, j’ai décidé de ne pas tarder à me procurer le second, vu que les bases de cet univers me convenaient. Voici donc la suite de l’historie de Travis, ce pilote de navette mêlé à de bien sombres affaires.

Travis est dans la mouise. Après la destruction de la station spatiale Huracan, sur laquelle il avait perdu sa propre navette, le voilà prit à la gorge par ses assureurs qui refusent de rembourser vu qu’une enquête a été commandité sur son rôle dans l’affaire. Toujours sur la trace des terroristes, le voilà en Guyane Française, où un de ses amis les a repérés, autour de la zone de lancement des fusées Ariane. Travis pense que leur présence ne relève pas du hasard, mais veut surtout capturer Vlad Nyrki pour qu’il le blanchisse.

J’avais de bons ressentis à la fin du premier tome, ils se confortent à la lecture du deuxième. Je me demandais, vous vous en souvenez peut-être, quelle direction allaient bien pouvoir prendre les auteurs avec ce personnage. On est donc dans une ambiance de complot industriel futuriste, un genre assez sympathique. Hackers, scientifiques de haut niveau, grosses corporations, Fred Duval utilise les grands thèmes de la science-fiction mais leur offre une interprétation personnelle qui ne rappelle aucune autre œuvre. Belle réussite, que de parvenir à utiliser des idées classiques et donc particulièrement développées, tout en gardant une touche d’originalité. Ce que j’apprécie aussi, c’est que le scénariste parvient à ouvrir à chaque tome un peu plus son histoire. Il construit patiemment, mais n’omet pas de nous donner envie de lire la suite, de nous montrer que son idée est plus vaste que l’on peut le penser. Par exemple, on comprend désormais les enjeux liés à la chute de la station Huracan, explications qui ont elle-même de nouveaux enjeux bien exploité par Duval.
Le dessin de Christophe Quet me semble aussi en progrès par rapport au premier tome. On le sent plus à l’aise, plus dans la maîtrise et avec la possibilité de plus s’exprimer. Mon seul reproche ira à ses décors de fonds. Trop souvent, une forêt vaguement dessinée, ou un ciel sans nuances. Mais cela lui laisse une certaine marge de progression, c’est encourageant pour la suite.

Essai transformé, donc, que cette série Travis. Je serai ravi de continuer un bout de chemin avec ce personnage. J’espère vous donner envie de le découvrir à votre tour.

Travis-tome-2_-planchetopbd_201316.5/20

4 réflexions sur “Travis tome 2- Opération Minotaure (Samedi SF)

  1. Yaneck Chareyre Il y a 1 an

    Encore difficile à dire… Disons que je trouve qu’elle ne dépareille pas aux côtés d’Aquablue, dans la même collection.

  2. PG Luneau Il y a 1 an

    Bah personnellement, tu me donnes le goût de m’y mettre… même si je ne suis pas certain que je comprendrai tous les tenants et aboutissants de ce genre d’intrigues! Le dessin me semble léché
    comme je l’aime!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s