Walking Dead tome 16- Un vaste monde (La BD du Mercredi)

Walking-Dead-tome-16

Série: Walking Dead
Tome: 16
Titre: Un vaste monde
Scénariste: Robert Kirkman
Dessinateur: Charlie Adlard
Trames et niveaux de gris: Cliff Rathburn
Editeur VF: Delcourt
Editeur VO: Image Comics
Date de publication VF: Septembre 2012

 

Voilà, je suis à jour! Voici le dernier tome vf publié à ce jour de Walking Dead. 15 tomes chroniqués jusque là, à un très bon rythme. Désormais, vous suivrez Walking Dead au rythme de sa publication en France, sur ce blog. Je suis content que vous puissiez lire l’intégralité de la série chroniquée en ces lieux.

La petite communauté vit une période de paix. Tout est calme autour, en dehors de quelques rôdeurs isolés. Ceci dit, l’avenir de la communauté est en question, car après presque trois années depuis l’avènement des zombies, les conserves se font rares, surtout dans le périmètre immédiat. La problématique du ravitaillement va se faire pressante. Rick commence à organiser les choses. Il va falloir devenir des agriculteurs. Mais l’arrivée d’un homme va tout chambouler. Jésus prétend qu’il vient d’une communauté située au nord de Washington, forte de deux cent personnes, avec l’intention de faire du commerce. Mais Rick ne lui fait pas confiance et l’homme est rapidement fait prisonnier.

Si j’aime Walking Dead, c’est fondamentalement pour la chronique des rapports humains proposée par Robert Kirkman. Je ne suis pas adepte des zombies plus que cela. Ainsi donc, je comprends que ce seizième tome puisse décevoir. Très peu de marcheurs, et une grosse remise en question de Rick et des perspectives des survivants. Kirkman est très doué pour nous faire oublier ce qu’il y a autour. lorsque l’on est plongé dans la masse des zombies, on ne réfléchit pas à ce qui peut s’être passé trente kilomètres plus loin. C’est valable pour les lecteurs comme pour les personnages. Et donc, arrive la question de la confiance. Comment faire confiance quand on a très souvent été violemment trompé? Quand l’autre est un ennemi potentiel, comment le laisser approcher? A ce titre, j’ai un reproche à formuler au scénariste: le changement d’avis de Rick est mal mis en scène, il est peu lisible et semble artificiel. Evidemment, en bon défenseur de sa famille, Rick commence par rejeter Jésus et par le considérer comme une menace. Il va évoluer, mais cela est mal fait. Cela apparaît comme très soudain, au milieu d’une ronde autour du camp. Le Rick catégorique change subitement de point de vue. Kirkman rate quelque chose là et c’est fort dommage. Bon, ceci étant dit, les épisodes sont encore passionnants et ils ouvrent un beau potentiel pour la série. De belles évolutions en vue.
Comment dire autre chose à part que Charlie Adlard est fidèle à lui-même, et donc parfait sur ce titre? Je ne vois rien à lui reprocher, rien à mettre en avant de plus par rapport aux autres albums. Il est à la juste place.

Dernier recueil avant le centième épisode; ce tome 16 pose des choses, se concentre sur les humains, sur leurs relations et leur façon de percevoir leur nouvelle vie. J’entends que certains aient pu êtres déçus, qu’ils puissent trouver qu’il manque de tension. Mais pour ma part j’ai apprécié ces épisodes intelligemment construits.

 

Walking-Dead-tome-16_-plancheLogo BD Mango orangetopbd_201317/20

8 réflexions sur “Walking Dead tome 16- Un vaste monde (La BD du Mercredi)

  1. jerome 26/12/2012 11:56

    J’ai abandonné en cours de route (au tome 3 je crois). Il faudrait que je reprenne mais ça fait un sacré investissement si je veux me remettre à jour.

  2. Noukette 26/12/2012 15:50

    Bon, je survole… J’en suis arrivée bien moins loin que toi…! Pourtant, ce n’est pas l’envie qui m’en manque ! 😉

  3. PG Luneau 03/01/2013 06:08

    Comme Kikine, je m’y mettrai bientôt, pour en devenir addict, je présume… D’autant plus bientôt qu’un collègue m’a prêté le tome #1 il y a déjà quelques mois : il serait temps que je le lise
    afin de pouvoir lui rendre!! ;^)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s