Série: Troll
Tome: 1
Titre: Les insoumis
Scénaristes: Jean-David Morvan, Joann Sfar
Dessinateur: OG Boiscommun
Editeur: Delcourt
Collection: Terres de légendes
Date de publication: Septembre 1996
Étonnamment, cela faisait longtemps que je connaissais de nom cette série. Par association vis à vis de Trolls de Troy, j’avais compris qu’il y avait une différence et donc deux séries. Ceci dit, je n’avais jamais identifié les auteurs et quand j’ai vu que c’était un scénario de Morvan, je me suis dit pourquoi pas. Autant profiter de la semaine à thème en préparation pour lire enfin un album de cette série.
Imaginez un monde, peuplé de trolls, de gobelins, d’elfes sylvains et d’un tas d’autres créatures. Les armées du Grand Cavalier s’apprêtent à déferler sur le territoire des sylvestre. Mais un évènement improbable va se produire, et renverser le cours des choses. Un troll, Mangog, va manger le doigt d’un gobelin, Albrecht. Mais comme le troll avait bu une bière spéciale, ce petit doigt aura permis un acte inimaginable. Faire tomber enceint le troll d’une véritable abomination destinée à bouleverser le monde. Que fera le Grand Cavalier?
Vous l’aurez compris, cette série c’est du grand n’importe quoi, très bien fait. Sfar et Morvan s’amusent des codes de l’héroïc-fantasy, passent tout à la moulinette et mettent cela en scène de manière jubilatoire. Prendre pour héros un troll enceint et un gobelin, tous deux parents parce que l’un a ingéré un morceau de l’autre, il faut déjà en vouloir. Mais tout le reste de l’album est à l’unisson. Mention spéciale pour le docteur usurpateur, ou le Grande Cavalier maléfique qui livre son secret à la fin de cet album, un secret peu glorieux. Des scènes de baston délirantes, des dialogues ciselés, il faut vraiment ne rien aimer de l’héroïc-fantasy pour passer à côté de cet ouvrage.
Et puis bon, il y a quand même Boiscommun au dessin, ce n’est pas rien. Il présente ici un dessin plus enlevé, plus dynamique que dans ses dernières productions, mais qui convient à merveille au scénario déjanté de ses deux collègues. Il propose aussi tout une palette de couleurs particulières qui œuvrent bien l’ambiance inhabituelle de ce récit.
Comme je vous le disais, il n’y a pas de raisons de rater cet album. Je ne sais ce que donne la suite, mais ce titre là est extrêmement prometteur. On peut avoir une série mémorable si les auteurs restent dans la même veine. Le délire à tout prix.
Kikine Il y a 1 an
Hmm, parfois les délires des auteurs me rejoingent et parfois je me sens complètement à l’ouest… Mi figue mi raisin donc pour le coup ! Pas certaine que je vais tenter l’expérience !
Yaneck Chareyre Il y a 1 an
Il faut déjà être réceptif au genre, pour pouvoir rire de la parodie…
Belzaran Il y a 1 an
Ta critique m’interpelle… Je vais essayer de lire ça.
Yaneck Chareyre Il y a 1 an
Oui, la couverture ne paye pas de mine, mais c’est très sympa.
Michael Il y a 1 an
J’avais bien accroché aussi! Très Jdr dans l’esprit.
http://www.vuesdebudapesthongrie.com/
Yaneck Chareyre Il y a 1 an
Carrément! Un ancêtre de Naheulbeuk, en somme.
PG Luneau Il y a 1 an
Tiens donc!! Je me demandais bien de quoi il en retournait avec cette série. Les dessins des premiers tomes m’accrochent moins (ils ont changé d’illustrateur, à un moment donné, non??),
mais je ne savais pas que c’était si potache que ça. Ça sonne intéressant!!…