Je suis morte tome 1- Apprendre (Semaine JD Morvan)(La BD du Mercredi)

Je-suis-morte-tome-1

Série: Je suis morte
Tome: 1
Titre: (Apprendre)
Scénariste: Jean-David Morvan
Dessinateur: Nemiri
Editeur: Glénat
Collection: La loge noire
Date de publication: Septembre 2003

 

Je ne savais pas à quoi m’attendre en empruntant cet album en bibliothèque. J’ai du le voir passer une fois ou deux sur la blogosphère, mais sans y avoir trop prêté attention. Mais voilà, j’avais une semaine à thème à alimenter, alors j’ai pris certains albums juste sur le nom de leur scénariste, pour essayer, pour remplir. Et il se trouve que cet album là est en fait assez surprenant.

Une femme accouche. C’est une fille, une petite Aster. Le mari a du mal, il n’ose l’approcher. Pendant ce temps, un premier contact est établit avec une civilisation extra-terrestre. Une grande journée, mémorable. Pour ces deux évènements. Car Aster n’est pas comme tout le monde. Elle est « comme avant ».

Je me permets de vous proposer un résumé volontairement synthétique, un peu nébuleux, car il serait dommage de vous déflorer les mystères de cet album. Jean-David Morvan propose un scénario d’anticipation fin et très justement mené. Il ne révèle le secret d’Aster que tardivement, ce qui est une très bonne chose. En attendant, on ne peut que tenter d’interpréter les signes, le comportement de son père, absolument pas impliqué auprès d’elle, les paparazzis qui la traquent, les réactions de sa mère… Un jeu de chat et souris intelligent, qui ouvre un très beau potentiel dès lors que la révélation est faite. Morvan signe un scénario sur la vie et la mort, sur la différence. Un scénario profond mais pourtant léger. Il nous interroge aussi, sur notre société, sur les causes de notre propre violence. Pourquoi l’humain est-il si destructeur? Il place une réponse, mais je l’imagine fort remettre en question ces réponses via le personnage d’Aster. J’ai beaucoup d’attente pour le tome 2.
Morvan s’est adjoint les services d’un dessinateur fort intéressant lui aussi, puisqu’il mêle un trait assez épuré qui n’est pas sans évoquer une influence japonaise, et un travail de mise en couleur évoquant l’aquarelle. Le tout donne une tonalité un peu décalée qui convient très bien à l’univers proposé par le scénariste.

Une bonne découverte donc, due au hasard. C’est très volontairement que je vais maintenant lire le tome 2, puisque le duo d’artistes a su me convaincre et me donner envie de suivre leur histoire. J’attends beaucoup de vous, Jean-David Morvan, après ce premier tome. J’espère que je ne serai pas déçu.

Je-suis-morte-tome-1_-placeLogo BD Mango orangetopbd_201315.5/20

18 réflexions sur “Je suis morte tome 1- Apprendre (Semaine JD Morvan)(La BD du Mercredi)

  1. jerome Il y a 1 an

    L’anticipation, ce n’est pas du tout mon truc. En plus, la planche que tu montres ne m’meballe pas plus que cela. Du coup je crois que ce titre n’est pas pour moi.

  2. Mango Il y a 1 an

    En effet, tu as eu de la chance. Je n’ai pas souvent eu la main aussi heureuse en choisissant une BD au hasard. Quoi qu’il en soit si je devais lire cet album, ce serait plus pour l’histoire que
    pour les dessins qui ne me plaisent pas plus que ça. A voir cependant!

  3. Kikine Il y a 1 an

    Hmmm, je ne suis pas sûre d’adhérer au dessin mais l’histoire m’a l’air bien intéressante. Je note au cas où mais cela ne sera pas ma priorité de lecture.

  4. A_girl_from_earth Il y a 1 an

    Les dessins comme ça ne me parlent pas du tout, mais l’intrigue a l’air de valoir le détour. Il faudra que j’y jette un oeil en bibli !

  5. PG Luneau Il y a 1 an

    Tout comme les trois derniers commentateurs, ce serait vraiment pour le récit (que tu parviens merveilleusement bien à mousser, petit coquin!!), que je lirai ce livre. Car, côté illustration, je
    trouve ça carrément laid, pour ne pas dire à ch***!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s