Les Tuniques Bleues tome 25- Des bleus et des bosses (Lundi classique)

Les-Tuniques-Bleues-tome-25

Série: Les Tuniques Bleues
Tome: 25
Titre: Des bleus et des bosses
Scénariste: Raoul Cauvin
Dessinateur: Willy Lambil
Editeur: Dupuis
Date de publication: 1986

Il y avait longtemps que je ne vous avais pas proposé un Tunique Bleues. Ma petite série d’enfance… Rétablissons donc ce manque avec un album sympathique.

Les troupes du général Alexander s’enlisent, au sens propre. Des pluies diluviennes transforment les chemins en rivières de boues et l’intendance n’arrive pas à suivre les soldats. Les munitions n’arrivant pas à temps, les sudistes en profitent pour prendre de la distance. L’Etat-major peste, mais Stilman a eu une idée. Afin de palier à ce genre de situation, il a pris la peine de négocier l’arrivée de six dromadaires et de leur dresseur, afin de remplacer les chevaux et les chariots inutiles dans ces conditions. Chesterfield, à deux doigts de passer en cours martial, se voit ordonner avec Blutch de suivre un de leurs lieutenants afin de réceptionner les animaux. Qui indéniablement, ne vont pas les laisser indifférents.

Sympathique, cet album, je vous le disais en introduction. Les deux amis sont confrontés à des animaux étranges, à un dresseur qu’ils ne comprennent pas et à un Lieutenant revêche. Tout ce qu’il faut pour de bonnes situations bien drôles, même si elles utilisent un peu trop de grosses ficelles. Les insultes liées au couscous faites au méhari, je ne suis pas convaincu de l’utilité. Mais bon, ne chipotons pas, l’album est drôle, les situations bien exploitées, c’est déjà bien. Seul regret, l’apparition d’un personnage secondaire antipathique et insupportable, le Lieutenant Lovelace, qui disparaît ensuite complètement de la série. C’est dommage que Cauvin ne développe pas plus de seconds rôles récurrents. En dehors des généraux et de Stark, dans l’armée d’Alexander, on en trouve peu, des réguliers de fonds de scène.
Au dessin, Lambil manque encore un peu de la finesse qu’on lui connaîtra, mais il a bien progressé au fil des albums. Ca ne fera que continuer.

Voilà, un petit Tunique Bleues qui fait plaisir, c’est pas souvent, alors ne nous en privons pas. Cauvin nous propose un thème peu utilisé dans la série, apprécions le en conséquence.

Les-Tuniques-Bleues-tome-25_-plancheLogo BD Mango orange15/20

7 réflexions sur “Les Tuniques Bleues tome 25- Des bleus et des bosses (Lundi classique)

  1. keisha 14/12/2012 13:54

    J’ai un peu laissé tomber ces Tuniques bleues (la fatigue…) découvertes avec joie à la trentaine venue (oui, grâce à une collègue). Certains volumes sont réussis.

  2. Yaneck Chareyre 14/12/2012 18:27

    Oui oui, indéniablement. Mais certaisn sont aussi très mauvais, notamment dans les derniers sortis.

  3. PG Luneau 21/12/2012 05:25

    Cet album-ci, je l’ai lu il y a très longtemps, mais j’en garde une très bonne impression : l’arrivée des dromadaires apportait en effet une touche d’incongruité fort réjouissante!! ;0)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s