Chaos team numéro 1 (Samedi SF)

Chaos-Team-tome-1

Série: Chaos Team
Numéro: 1
Scénariste: Vincent Brugeas
Dessinateur: Ronan Toulhoat
Editeur: Akiléos
Collection: Label Vinwatt
Date de publication: Janvier 2013

Ceux qui suivent ce blog depuis un moment savent combien j’ai pu adhérer à l’univers Block 109 créé par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat. Grace à Akiléos, je peux désormais suivre, nous pouvons tous le faire, leurs nouvelles aventures communes, non sur l’uchronie Block 109 mais sur un nouveau projet, le french-comic Chaos Team.

Un futur proche. L’Europe a été victime d’une invasion. Une milice islamiste venue d’Afrique du Nord a elle, prit d’assaut le sud de l’Espagne par une attaque militaire. Mis en déroute, les espagnols se sont regroupés autour de la chrétienté et du Signor Deza, un religieux obscur et charismatique qui passe pour un nouveau messie, dans cette région. Afin d’assurer sa sécurité, il a fait appel à un groupe de mercenaire, la Chaos Team. Un petit groupe d’élite mené par John « Chaos » Clem.

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par parler du dessin. Parce que j’ai beaucoup de choses à en dire, de bonnes choses, et que je m’en voudrai que les petites réserves et éléments de débats occultent tout le bien que je pense de Ronan Toulhoat. D’une certaine façon, je vois progresser ce dessinateur depuis ses débuts professionnels. Ritter Germania, sa dernière participation à l’univers Block 109, était déjà d’un cran bien supérieur au reste de ses travaux. Avec Chaos Team, il franchit encore un cran, démontrant une maîtrise graphique en progression constante. Il s’améliore sur la couleur, tout juste parfaite désormais, car pleine de nuances, de tonalités différentes. Il compose à merveille. On pourrait juste regarder les pages de loin pour apprécier  cet élément là. Mais même sur le dessin pur, Ronan progresse. Sur les visages, par exemple, qui sont beaucoup plus expressifs et reconnaissables que sur Block 109. Sur les décors, sur… tout en fait. Même sur la mise en scène, qui nous emporte dans l’action proposée par le scénariste. Bref, je me suis régalé.
Niveau scénario, j’ai par contre quelques petites réserves, je le disais en préambule de cette réflexion. La première, c’est le fait de ne pas maîtriser toutes les clés de l’histoire en commençant la lecture. J’ai volontairement laissé le doute s’exprimer dans ma présentation de l’histoire. Je n’ai aucune idée de la nature de l’invasion dont parle Vincent Brugeas dans sa présentation de l’intrigue (une page pour présenter les persos et les évènements, ce qui est une bonne idée et permet de rentrer plus vite dans l’action) . Est-ce celle des fanatiques islamistes à Grenade notamment? Ou serait-ce celle venue du ciel dont on ne comprend pas encore grand chose dans ce premier épisode? Brugeas rate cette information, il ne nous la donne pas et je trouve que ça nuit au reste de l’histoire puisqu’on passe son temps à s’interroger. Surtout pour moi qui suis quelque peu orienté politiquement. Vincent Brugeas est un passionné d’histoire, je ne doute pas qu’il s’intéresse aussi à la politique ou à la géopolitique. J’ai l’impression, et cela me gêne, de lire sur cet épisode une mise en scène de la théorie du Choc des Civilisations de Samuel Huntington, celle-là même qui a guidé l’action des néo-conservateurs de Georges W. Bush, ou celle de notre ancien président Nicolas Sarkozy. Cette idée, donc, qu’une opposition violente est irrémédiable entre deux civilisations, la chrétienne et l’islamiste. On peut discuter plein de choses, sur cette théorie, notamment cette façon de ne percevoir les peuples qu’au travers du prisme des religions. Pour ma part, elle ne me convient pas comme grille de lecture du monde. Or, d’une certaine façon, ce premier épisode semble donner corps à cette théorie. Surtout que comme on ignore la nature de l’invasion de l’Europe, on peut légitimement penser que le grand ennemi est cette faction armée islamiste. Je dois bien avouer que j’apprécierai un commentaire du scénariste (Vincent, je vais venir te solliciter), car cela m’intrigue et me gêne un peu dans l’appréciation globale de ce french-comic. Et que j’attends beaucoup mieux de sa part qu’une analyse simpliste, il l’a démontré sur l’univers Block 109.

L’homo politicus que je suis ne peut donc être complètement emporté par ce premier épisode. C’est très dommage, et j’espère que le second viendra un peu dissiper mes doutes, car c’est fondamentalement une excellente bd, avec un beau potentiel. Le dessinateur y est au top de sa forme, les personnages sont charismatiques, je regretterai de rester brider dans mon enthousiasme.
Par ailleurs, on peut noter que lorsque des auteurs confirmés s’y mettent, on parvient à obtenir du french-comic de qualité, contrairement à toutes ces choses un peu en dessous qui sont publiées par des passionnés qui essayent de faire percer ce genre dans notre pays. Il y a moyen que le french-comic gagne ses lettres de noblesse avec Chaos Team.

Envie de lire les différents épisodes sur le web? Suivez le lien…
http://www.label-vinwatt.com/

Chaos-team-tome-1_-planchetopbd_201315.5/20

7 réflexions sur “Chaos team numéro 1 (Samedi SF)

  1. Yaneck Chareyre Il y a 1 an

    L’épisode 2 est déjà sorti, pour info. Je vais aller le lire, j’aurai peut-être des réponses à mes questions.

  2. Vincent Brugeas Il y a 1 an

    Alors, puisqu’on me le demande, je réponds : on parle d’invasion extra-terrestre. Tout simplement. La guerre entre Front Islamiste et Nouvelle Europe Catholique n’en est qu’une conséquence.

    Je ne donne, en effet, pas toute les clés, puisque j’ai le temps de mettre en place un univers. NE pas comparer avec Block 109, où la lecture d’un seul tenant a pu dissiper les malentendus et les
    fausses pistes d’un coup. Ici, il va falloir attendre pour avoir toutes les clés.

    Par ailleurs, en parlant de clés, l’épisode 2 est déjà en ligne…

  3. Je garde un excellent souvenir de la structure narrative de cet album avec les variations chronologiques. Au plaisir de te relire…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s