Série: Troll de Troy
Tome: 2
Titre: Le scalp du vénérable
Scénariste: Christophe Arleston
Dessinateur: Jean-Louis Mourier
Coloriste: Claude Guth
Editeur: Soleil
Date de publication: Juin 1998
Soleil a rapidement décidé de tirer profit du succès de Lanfeust de Troy. Il faut dire que Christophe Arleston, le scénariste emblématique de la maison d’édition, avait de nombreuses idées et tout un univers à développer. De nombreuses séries ont été publiées depuis. Les guerrières de Troy, un diptyque consacré à Cixi, et d’autres albums encore. Mais là, nous avons la première série dérivée du monde de Troy. Orientée humour avant tout, elle se déroule une génération avant Lanfeust.
Le village de Tetram et Waha, sa fille adoptive humaine, a été attaqué par des chasseurs de trolls, qui ont fait prisonnier tout le village. Tout le village? Non, Tetram et Waha, eux, résistent encore et toujours. Ils se mettent en quête d’un moyen de sauver leurs amis. Seul soucis, pour ce faire, ils vont avoir besoin d’une mèche de cheveux du plus grand sage de l’académie de magie d’Eckmul, le vénérable Fusquatou. Mais le dit sage n’a plus de cheveux. Sur leur route, ils croisent un demi-troll qui décide de leur venir en aide. Pour solutionner leur petit souci, ils vont devoir enlever une de leur poursuivante, qui a le pouvoir de faire pousser les cheveux. Plus facile à dire qu’à faire.
Ce tome 2 correspond totalement à ce qu’on peut attendre de la série, du scénario d’Arleston: drôle, bourrin, sympathique. Les jeux de mots foireux sont bien présents, et ceux qui aiment ça comme moi se régaleront. Les personnages ont juste ce qu’il faut de ridicule, et le nouvel arrivant, Profy, a un côté jeune premier pas dégoûtant, qui peut en faire un personnage intéressant pour la suite. On découvre un peu plus le pouvoir incontrôlable de Waha. Ce qui amène Arleston à en faire un peu beaucoup sur un de ses effets: une bonne blague sur le battement d’aile de papillon qu’il étire un peu. En dehors de ça, ça bouge bien, c’est drôle, rien à redire.
Jean-Louis Mourier, lui, n’est pas encore pleinement installé dans son style humoristique, différent de ce qu’il avait pu faire sur les Feux d’Askell. On sent qu’il en a encore sous le coude, qu’il peut encore progresser dans les scènes un peu exigeantes que lui impose son scénariste.
En somme, donc, une lecture plaisante, quoique fort masculine dans l’esprit. Il y a de fortes chances que la série clive au niveau du genre. Vous me direz, Lanfeust aussi, sans doute. C’est le propre de l’héroic-fantasy, humoristique ou non, que de rassembler plus de mâles que de femmes.
Midola Il y a 1 an
J’ai du mal avec tous les Lanfeust et compagnie mais je n’ai jamais autant vu rire mon mari avec un livre entre les mains qu’avec Trolls de Troy !
Yaneck Chareyre Il y a 1 an
Efficace, c’est certain…
Belzaran Il y a 1 an
Un spin-off très réussi de Lanfeust. Le premier avant tous les ratés suivants.
Yaneck Chareyre Il y a 1 an
Je suis assez d’accord avec toi.
zazimuth Il y a 1 an
Je crois que j’ai lu le premier tome de cette série… je vais peut-être rechercher la suite.
Yaneck Chareyre Il y a 1 an
Pour le fun, ça se lit bien. Surtout si tu as un peu accroché au premier tome.
Michael Il y a 1 an
Une belle réussite, drôle et bourrin!
Yaneck Chareyre Il y a 1 an
C’est ça ^^
Eric the Tiger Il y a 1 an
Cet album fait partie de l’âge d’or de « Trolls de Troy » qui amorcera son déclin à partir du cinquième acte de mon point de vue. Au plaisir de te relire…
Kikine Il y a 1 an
J’aimais beaucoup les premiers albums mais toutes ces séries dérivées m’exaspèrent trop pour que j’ai envie de persévérer. Je jette l’éponge.
Yaneck Chareyre Il y a 1 an
Je te rassure, je ne me lance pas à fond dedans non plus. ^^ Les conquérants de Troy, je les ai chroniqué ici voilà plusieurs années, vous n’avez jamais lu la critique du tome 2 ^^
PG Luneau Il y a 1 an
Je suis assez d’accord avec tous : c’est sympathiquement drôle, et c’est idéal pour se laisser aller… Ça s’étirera très bientôt… (Mais j’achète toute la franchise quand même, damné
collectionneur accro que je suis!!! ;^)
Yaneck Chareyre Il y a 1 an
C’est ça d’avoir de l’argent. Regarde, moi j’en ai pas beaucoup, je ne souffre pas de ce soucis de collectionnite aigue ;op