SEMIC BOOK JLA- Justice et Liberté (Jeudi Comics)

JLA-Justice-et-Liberte

Titre: JLA Justice et liberté
Collection: SEMIC Book
Scénariste: Paul Dini
Dessinateur: Alex Ross
Editeur VF: SEMIC
Editeur VO: DC Comics
Date de publication VF: 2004

 

Découvrir de nouvelles bibliothèques, c’est s’ouvrir à des fonds différents de ceux qu’on a l’habitude de fréquenter. J’ai trouvé cet album à Rennes dans une bibliothèque au fond comics riche et diversifié. Voici donc, d’une certaine façon, l’album qui conclue le cycle “Superman Peace on Earth, Batman War on Crime, Shazam Power of Hope et Wonder Woman Spirit of Truth”.
La Justice League of America est appelée à l’aide par le Pentagone. Un étrange virus s’est subitement développé sur le territoire congolais. Un virus aux effets inexpliqués et aux capacités de propagation incroyables. La Justice League se déploie donc afin d’étudier la question. Mais celle-ci oubliera les terriens, trop occupée par les menaces extra-terrestres. Et cela va s’avérer un tort.

J’aime le traitement proposé par Paul Dini et Alex Ross sur les super-héros DC, car ils parviennent à leur rendre leur aura de grandeur. Ces personnages sont des icônes, et les deux auteurs savent leur accorder cette place. Surtout Alex Ross, adepte su photoréalisme, qui fait de ces personnages de véritables monuments de lumière.  Même Batman grandit dans l’ombre grâce à lui. Les présentations faites en début d’album sont des modèles du genre. Un résumé iconique des personnages, avec un style graphique impressionnant.
Ensuite, Paul Dini propose une intrigue haletante, qui mêle à la fois la menace globale qui justifie l’existence de la JLA, et le rapport à l’humain qui est son cheval de bataille sur le cycle de Graphic Novels qu’il a écrit pour ces grands personnages. Pour ma part, j’apprécie ce double effort.  J’apprécie cette façon d’ancrer les personnages dans le réel, de les confronter aux préoccupations réelles des humains. Il y avait réussit quatre fois, c’est encore le cas ici. Il est très intéressant qu’il est fait du Martian Manhunter son narrateur, le point de vue sur l’histoire. Le regard de cet immigré dernier survivant de son peuple, mais qui n’est pas un mythe comme Superman, a un petit côté Lettres Persanes pas mal vu.

Dans les publications antérieures au nouvel univers DC, je crois que nous avons là un très bon titre. A la fois aventure épique et regard direct sur la nature humaine.
Pourquoi rater un tel regard sur les super-héros?

JLA-Justice-et-Liberte_-planche

topbd_201317/20

2 réflexions sur “SEMIC BOOK JLA- Justice et Liberté (Jeudi Comics)

  1. PG Luneau Il y a 1 an

    J’avoue que ce titre m’intéresserait probablement, surtout si les superhéros ont à faire auprès des humains… et s’humanisent eux-mêmes!! ;^)

  2. Yaneck Chareyre Il y a 1 an

    Oui, c’est très accessible, comme titre. Mais comme tous ceux qui l’ont précédé et que je cite dans l’article. C’est une excellente porte ouverte vers le super-slip

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s