XIII tome 2- Là où va l’indien (Lundi classique)

XIII-tome-2

Série: XIII
Tome: 2
Titre: Là où va l’indien
Scénariste: Jean Van Hamme
Dessinateur: William Vance
Coloriste: Pétra
Editeur: Dargaud
Date de publication: 1985

 

Je poursuis donc ma relecture de cette série si connue qu’elle a même été adaptée pour la télévision. Comme vous le savais si vous avez lu les précédentes chroniques, j’ai découvert la série adolescent et n’en garde aucun souvenir. En guise de relecture, je ne perds rien des surprises du scénario.

XIII s’est mis en quête du seul lien qui le rattache à son passé, Kim Rowland, la veuve du capitaine Rowland, qui l’attend « là où va l’indien ». L’amnésique se rend donc auprès de l’armée pour en savoir plus sur le Capitaine Steve Rowland, le mari de Kim. Mais s’il peut entrer sur la base militaire, il ne va pas pouvoir en sortir. Car XIII est en fait bien connu de l’armée. Steve Rowland, c’est lui. Son supérieur hiérarchique vient en personne lui apprendre la nouvelle. Et le fait qu’il possède une famille bien en vie.

Quel nuage nébuleux, que cette intrigue. Mais qui est réellement XIII? Steve Rowland? Un autre? Jean Van Hamme mêle habilement ses révélations de sorte que l’on ne soit jamais sûr de rien. Car s’il n’est pas Steve Rowland, pourquoi toute sa famille le reconnaît-il comme tel? Pourquoi le général Carrington le reconnaît-il comme tel? Impossible de le savoir à ce stade et c’est très plaisant. On se fait mener en bateau, comme le héros, ce qui est un excellent moyen d’accrocher le lecteur. La galerie de seconds rôles s’étoffe. Le général Carrington, le Lieutenant Jones, Kim Rowland, on sent bien qu’on va les revoir régulièrement et il faut reconnaître qu’on les apprécie immédiatement. Ils disposent d’un charisme impressionnant, on accroche sans aucune retenue.
Parlons maintenant du dessin de William Vance, un dessin extrêmement précis et d’une classe folle. Un peu rigide, c’est vrai, mais j’aime ce côté là, qui lui donne un aspect extrêmement réaliste.

Je suis très content de reprendre cette lecture, et il faut reconnaître à Jean Van Hamme un grand talent. C’est un vrai feuilletoniste, sur cette série, distillant révélations et mystère à juste dose. Il nous en donne juste assez pour nous donner envie de lire la suite. Un vil dealer, cet homme là. Il va me falloir ma dose de drogue XIII.

XIII-tome-2_-planchetopbd_201317/20

6 réflexions sur “XIII tome 2- Là où va l’indien (Lundi classique)

  1. Kikine Il y a 1 an

    J’ai lu cette série, il y a aussi fort fort fort longtemps et je ne l’ai même pas finie. Je songe souvent à m’y remettre…

  2. PG Luneau Il y a 1 an

    C’est toutefois une série qu’il me faudra lire en enfilade, sans laisser passer trop de temps entre les tomes, sinon je vais m’empêtrer dans les qui est qui et qui vise quoi!!! Mais j’aime assez
    Van Hamme (sur Largo Winch, notamment, et sur la génialissime Histoire sans héros) pour lui donner sa chance.

    Pour le dessin, par contre, je dirais un peu comme pour le Yoko de l’autre jour : il est d’un classicisme un peu surrané! Juste à regarder la planche que tu montres, on se croirait
    retournés dans les années 60 ou 70!!! Ça ne fait pas très 2012… Il faut être ouvert à ce style (Heureusement que je le suis!!) !! ;^)

  3. Yaneck Chareyre Il y a 1 an

    LE qui est qui n’est pas dérangeant à ce stade de la lecture. Les personnages secondaires ne sont pas si nombreux que ça. Tu peux donc commencer sereinement. Mais tu as raison, je pense qu’on
    gagne à les lires rapprochés.

    Pour les dessins, ma foi, je ne crois toujours pas, mais c’est parce que j’ai confiance dans le public bdphile ^^

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s