Fear Agent Intégrale tome 1 (Samedi SF)

Fear-Agent-Integrale-tome-1

Série: Fear Agent
Tome: Intégrale tome 1
Scénariste: Rick Remender
Dessinateurs: Tony Moore, Jérôme Opena
Editeur VO: Dark Horse Comics
Editeur VF: Akileos
Date de publication VF: Décembre 2012

 

J’ai la chance de pouvoir travailler avec les éditions Akileos et à pouvoir suivre leur production régulièrement. Les habitués du blog savent cela. J’avais tout de même raté la série Fear Agent, pour laquelle j’avais du voir passer dans mes mails un tome quatre, ou six. Et je n’aime pas prendre des séries en cours de route. Chance pour moi, l’éditeur français proposera au mois de décembre une intégrale de la série. Je peux vous dire que cette fois, je n’ai pas raté l’occasion de découvrir une série servie par des auteurs américains aussi talentueux.

Heath est terrien. Mais dans l’espace, il est connu comme Fear Agent et comme destructeur d’extra-terrestre. Un mercenaire prompt à défourailler tout alien que la loi n’interdit pas de détruire. Enfin bon, tant qu’il n’est pas pris… Il a été engagé par des colons pour abattre des créatures indigènes devenues subitement folles. Alors que leurs interactions étaient nulles, les voilà devenues voleuses, tueuses, pilleuses… Du moment que la paye est bonne, la justification, il s’en fiche un peu, Heath. Mais ailleurs dans l’espace, des évènements se mettent en place qui vont chambouler le destin de cet homme et celui d’une planète Terre déjà bien mal en point.

Franchement, j’ai attaqué l’album et je n’ai pas pu en décrocher. Rick Remender, l’excellent scénariste notamment d’Uncanny X-Force pour Marvel (là aussi avec son ami Jérôme Opena), livre une saga de science-fiction qui a du culte en elle. Remender l’a voulue comme une série hommage aux Pulp’s qu’il aimait, aux séries de genre, et c’est particulièrement réussi. Invasions d’aliens, voyage spatio-temporel à la Star Trek, créatures répugnantes, Terre menacée, on retrouve vraiment tout ce qu’on peut aimer  dans la science-fiction. Heath Huston est un personnage charismatique que l’on apprend à aimer immédiatement. Archétype du cow-boy pochtron spatial, il a ce petit plus américain qu’on adore voir au cinéma. Et comme on le sent un peu ravagé à l’intérieur, il en devient touchant. Un parfait héros, que cette intégrale nous permet de voir réellement évoluer. Car Remender lui a construit un basé, qu’on découvre réellement dans le dernier tiers. Il a construit tout un univers, tout un monde dans lequel évolue le personnage principal. Chaque pièce qu’il introduit trouve sa place dans le scénario, même les plus improbables. Tout se tient, rien n’est là par hasard. C’est superbement construit. Et même les personnages secondaires, comme Mara, Char, ou Annie, deviennent rapidement appréciés. C’est vraiment du très bon boulot.
Tony Moore est le dessinateur principal de la série. Son style très cartoony s’accompagne bien mieux de la couleur que du noir et blanc (monsieur a fait les premiers Walking Dead avant de se faire spolier de sa co-création par le co-scénariste, Robert Kirkman, selon lui). Il a un style très expressif, très détaillé, bien dynamique, ce qui convient parfaitement au propos du scénario qui est de proposer de l’aventure SF. Et dire qu’il ne se sentait pas à l’aise avec les robots. On n’a vraiment pasà  se plaindre de son travail, malgré les péripéties imposées par le scénariste. Il est aidé par Jérôme Opena sur quelques épisodes. Une de mes révélations de cette année côté USA. Celui-ci a un style plus fin, plus réaliste, mais il s’adapte facilement à cet univers et même si je préfère ce qu’il a fait sur X-Force, j’aime beaucoup ce que je lis dans cette intégrale.

Que dire de plus? Peut-être qu’Akileos propose de jolis bonus, dessins préparatoires commentés, story-board, dessins promotionnels, et que cet ouvrage fera donc un superbe cadeau de noël pour tout amateur de bd de science-fiction.
De la bonne bd, fun, intelligente, que peut-on demander de plus? Ah oui, la suite.

Fear-Agent-Integrale-tome-1_-planchetopbd_201317/20

Publicités

Une réflexion sur “Fear Agent Intégrale tome 1 (Samedi SF)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s