Courtney Crumrin et l’Assemblée des Sorciers (Jeudi comics)

Courtney-Crumrin-tome-2

Série: Courtney Crumrin
Tome: 2
Titre: Courtney Crumrin et l’Assemblée des Sorciers
Auteur: Ted Naifeh
Editeur VF: Akiléos
Editeur VO: Oni Press Inc.
Date de publication VF: Avril 2005

 

 

Courtney a donc appris à apprécier sa nouvelle maison et son vieil oncle Aloysius. Mais la vie normale ne l’intéresse plus du tout, et elle n’hésite pas à ensorceler une fille de sa classe pour faire ses devoirs à sa place, afin qu’elle puisse se concentrer sur la magie. Mais elle n’avait pas prévu que son professeur puisse être un peu plus que ce qu’elle ne semblait. Courtney va découvrir maintenant la communauté des sorciers, et ce qu’elle va voir ne va pas lui plaire du tout.

J’ai une fois encore pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet album. Ted Naifeh parvient bien à développer son univers propre, et on ne saurait l’accuser de copier sur des célébrités du genre. Il profite de cette nouvelle fournée de chapitres, pour nous présenter plus profondément, grâce à Courtney, le monde qu’il a créé, et son organisation. Quelles idées mènent le monde des sorciers, sont-ils différents des humains, et que trouve-t-on au delà des Hommes mêmes? Et malgré cet aspect de paysage brossé, Naifeh reste passionnant à lire. Courtney elle aussi en apprend plus, s’enfonce plus loin dans la magie, tout en ayant à réfléchir sur son rapport au monde réel. J’aime vraiment beaucoup. J’aime aussi énormément ces fils conducteurs que Naifeh place de ci de là. Les chats, par exemple, qui sont un peu approfondis, mais qui gardent encore beaucoup de mystères à explorer. Ou, bien entendu, Butterworm le gobelin, fantastique partenaire de Courtney, dans son genre bad guy à la petite semaine.
Côté dessins, Naifeh reste toujours dans la même veine, dans ce noir et blanc très orienté noir, ce trait vif et un peu agressif, juste de quoi ne pas imaginer qu’on soit dans une histoire totalement gentille.

Vraiment, si vous aimez les histoires de mondes cachés, et de sorciers, avec un regard un peu plus acide que le grand Harry Potter, il n’y a pas de raisons pour que vous ne lisiez pas Courtney Crumrin. C’est un univers vraiment personnel, qui se trouve passionnant à décliner.

 

Ils en ont parlé: Actua BD, BDGest, Olyaolenka, Scénario.

Courtney-Crumrin-tome-2_-plancheLogo top bd17/20

 

4 réflexions sur “Courtney Crumrin et l’Assemblée des Sorciers (Jeudi comics)

  1. PG Luneau Il y a 2 ans

    Le propos semble très intéressant… Dommage que le dessin soit juste un peu trop sombre et trop jeté, ou anguleux, pour m’accrocher!

  2. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Oui, c’est indéniablement sa particularité, alors si ça te freine… Mais c’est dommage, ça a une belle personnalité.

  3. Joelle Il y a 2 ans

    L’intégrale des 3 premiers tomes est dans ma PAL depuis un moment … on l’avait achetée à Quai des bulles 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s