Milady de Winter tome 1 (Mardi Chronique)

Milady-de-winter-tome-1

Série: Milady de Winter
Tome: 1
Auteure: Agnes Maupré
Editeur: Ankama Editions
Date de publication: Octobre 2010

 

 

Milady de Winter, voilà qui me ramène à quelques souvenirs, à l’époque où j’avais eu le béguin pour une jeune actrice amateur interprétant ce rôle (j’étais adolescent). J’avais fini par retrouver le personnage en lisant l’œuvre de Dumas et j’avais toujours eu un regard bienveillant à l’égard de celle qui était supposée être la méchante du roman. Alors une bande dessinée lui donnant la part belle, je n’avais pas envie de rater cela.

Elle était Comtesse de la Fère. Mais lorsque son mari aperçu la marque de fleur de lys sur son épaule, la trace laissée par un tison brûlant pour marquer cette femme du sceau de l’infamie, il la pendit haut et court sans autre débat. Mais perturbé par son geste, le Comte ne vérifia pas son œuvre. Et sa femme n’était point morte. Elle parvint à rejoindre l’Angleterre et là bas, toute française qu’elle était, toute désespérée qu’elle demeurait, le noble Lord de Winter la demanda en épousailles. Mais le destin s’acharna et par accident sans doute, elle tua son mari. Milady de Winter disposait donc d’une réputation déplorable outre-manche. Une réputation qui intrigua le puissant Cardinal de Mazarin.

Agnes Maupré décida d’écrire ce diptyque après avoir lu les Trois Mousquetaires, trouvant que le beau rôle était bien trop donné au héros d’Artagnan. Étonnant comme une même lecture peut être perçue différemment. Certes, je ne serai pas allé jusqu’à donner à d’Artagnan le rôle du salop, mais il m’avait semblé que Dumas avait donné de l’épaisseur à Milady. En fait, je ne suis pas surpris par les choix d’Agnes Maupré. Tout me semble absolument logique. N’étant pas un théoricien de l’œuvre de Dumas, je me dis que le roman originel devait contenir tout ce potentiel. Qu’il fallait juste réussir à le percevoir. Ceci dit, j’ai pris un grand plaisir à lire cette vision personnelle de Milady de Winters. L’auteure développe fort bien sa personnalité, sa psychologie et tout son comportement devient crédible. Tous ses actes, ses choix, sonnent juste. J’aime beaucoup la façon dont elle présente le rapport de Milady à la maternité. Enceinte de son second mari ou d’un viol, impossible de le savoir, mais on voit évoluer le personnage au fur et à mesure. Il semblerait d’ailleurs que le tome 2 fasse encore plus la part belle au fils. Et donc, les hommes sont fort maltraités. Je ne risque pas de lui en tenir rigueur, son d’Artagnan est à mourir de rire. Le héros désacralisé est ramené à une stature des plus humaines, à ce qu’étaient les hommes à l’époque. La satire est féroce.
Graphiquement, j’aime bien ce que nous propose Agnes Maupré. C’est un style plein de vie, d’imperfections, qui s’épanouit pleinement en notre époque, et qui me convient. Les émotions passent bien, les scènes d’action aussi. Le travail est bien fait, rien à redire.

Une lecture plaisante, donc, qui satisfera donc toutes celles qui trouvaient le roman d’Alexandre Dumas bien trop bourré de testostérone. En héroïne, Milady de Winters est attachante, troublante. Comme les sont les plus grands héros.

Milady-de-winter-tome-1_-planche

topbd_201317/20

8 réflexions sur “Milady de Winter tome 1 (Mardi Chronique)

  1. Yaneck Chareyre 20/11/2012 11:02

    Ce titre est très féminin. J’avoue, j’ai pensé un temps le proposer dans la bd du mercredi pour m’assurer beaucoup de commentaires ^^

    Mais demain, ce sera un gros titre, que je vais vous proposer.

  2. jeneen 20/11/2012 11:11

    ah ah, tu nous mets l’eau à la bouche ??? je viendrai !! (je vais à la BM l’après-midi, chouette ! le rayon BD va être dévalisé !)

  3. PG Luneau 09/12/2012 05:45

    J’aime tellement le roman original et tout ce qui s’y rapporte que j’adorerais sûrement ce dyptique… mais les dessins me laissent un peu froid cependant!

    (P.S.: Ce sera bien un dyptique… ou non??)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s