Ce qui est à nous tome 1- La mano nera (Semaine USA)

Ce-qui-est-a-nous-tome-1

Série: Ce qui est à nous
Tome: 1
Titre: La mano nera
Scénariste: David Chauvel
Dessinateur: Erwan Le Saëc
Coloriste: Scarlett Smulkowski
Editeur: Delcourt
Date de publication: Septembre 1999

David Chauvel est un auteur spécialisé notamment dans les scénarios de gangsters, de truands, d’enquêtes. Jusqu’à présent, je ne vous avais jamais trop parlé de ses œuvres, je profite donc de la semaine à thème USA et de la fresque qu’il a bâtie sur l’histoire de la mafia new yorkaise pour lui accorder un peu d’audience.

En ce mois de novembre 1909, les rues de New York sont parcourues par des bandes de jeunes malfrats. Les polonais, les juifs, les irlandais, mais surtout les italiens. Arrivés de Sicile pour beaucoup, ils ont mis en place dans leur nouvelle ville, les réseaux de solidarité de leur pays. Les officiels, mais surtout les officieux. Et face à ce nouveau monde supposé plein d’opportunités, les jeunes ne comptent pas laisser leur part aux chiens. C’est un premier chapitre de l’histoire de l’organisation qu’on connaîtra plus tard sous le nom de Cosa Nostra.

Lorsque ma bibliothécaire ma conseillé cet album, je me suis dit qu’il serait incontournable pour le thème de cette semaine. L’histoire de la mafia américaine, à New York, c’est pile dans ce que je voulais vous offrir. Mais je dois dire que la lecture s’est avérée un peu fastidieuse. S’il y a une petite intrigue de fond, elle sert juste de prétexte à rendre moins rébarbatives les présentations des différents grands criminels déjà actifs à cette époque. Des noms connus des amateurs, sans nul doute, mais qui ne m’ont pas particulièrement parlé. Chauvel nous fait rencontrer pleins de personnages, mais on sent vraiment que l’on est parti sur une grande saga, sur une histoire de longue haleine. Difficile de s’attacher à ces personnages avec si peu d’exposition. On comprend vite qu’ils ne prendront de l’intérêt que sur la longueur. Que le scénariste tisse une toile de fond pour plusieurs albums et que l’on a juste un petit aperçu de son travail avec cet album unique.  Ceci dit, il est très didactique et je ne doute pas que les connaisseurs prendront plaisir à lire ET ce premier tome, ET la série qui en découlera. On voit vivre une certaine New York et ses habitants, c’est sans aucun doute passionnant.
A ce scénario un peu austère, a été adjoint un dessinateur au style similaire. Erwan Le Saëc, que je découvre pour l’occasion, propose un dessin de qualité, honnête, travaillé, mais qui ne m’emballe pas outre mesure. On est sur quelque chose de classique, d’efficace, qui soutient la narration, mais sans lui apporter de réel plus. L’harmonie entre les deux auteurs reste au moins une bonne chose.

Je n’irai toutefois pas plus loin dans ma lecture, mais vous l’aurez sans doute compris déjà. C’est une œuvre bien trop scolaire pour moi, trop classique. J’ai envie de lire quelque chose de plus immersif, de plus entraînant. Mais dans son genre, je ne doute pas que cette fresque historique soit de qualité.

Ce-qui-est-a-nous-tome-1_-planche

2 réflexions sur “Ce qui est à nous tome 1- La mano nera (Semaine USA)

  1. Caro 30/11/2012 21:20

    Je l’ai lu il y a 2 ans maintenant, d’après mon blog (http://caro85.over-blog.fr/article-ce-qui-est-a-nous-tome-1-la-mano-nera-59491356.html), et j’avais bien aimé, mon ami aussi. On avait eu du
    mal à la trouver en librairie, mais on l’avait trouvé dans notre bibliothèque de l’époque… Je n’en garde pas un souvenir transcendant, mais c’était pas mal quand même, ça posait les bases de
    l’histoire avec la présentation des multiples personnages. 10 tomes sont sortis je crois, voilà peut-être pourquoi ce tome introductif t’a paru un peu lourd…

    Connaitrais-tu par hasard d’autres séries sur le thème de la mafia US ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s