Lloyd Singer tome 2- Appleton Street (Vendredi chronique)

Lloyd-Singer-ome-2

Série: Lloyd Singer
Tome: 2
Titre: Appleton Street
Scénariste: Luc Brunschwig
Dessinateur: Olivier Neuray
Coloriste: Isabelle Cochet
Editeur: Bamboo/ Dupuis
Date de publication originelle: Octobre 2003

 

Je reviens à cette série, alors que le premier tome m’avait mis mal à l’aise. La faute à son créateur, Luc Brunschwig, dont je constate sur Facebook à quel point il y est attaché. Alors je retente le coup, j’essaye de redonner sa chance à cette série. Force est de constater qu’elle me prend toujours aux trippes.

Lloyd Singer, le petit comptable du FBI, est toujours en train de protéger Zéna l’immigrée russe exploitée sexuellement, ainsi que sa petite fille. Mais Singer a du changer ses plans et pour les mettre en sécurité, il a du les ramener dans le quartier juif de son enfance, juste a dessus de l’appartement de sa mère, immigrée russe elle aussi par le passé. Autant dire qu’il va avoir du mal à cacher l’existence de cette femme à ses proches. Pendant ce temps, son collègue Simon Labianca tente d’expliquer à leurs supérieurs la mission qu’ils mènent, totalement en dehors des procédures habituelles. Ce qui ne veut pas dire que les truands russes ne sont pas toujours en course.

Je le disais, la souffrance de Zéna continue de me toucher au plus profond. Il est clair maintenant qu’elle est l’objet d’une traite des blanches, et c’est sans doute cette injustice qui m’est difficile à supporter. J’ai du mal à relire les pages où elle décrit son calvaire. Je n’ignorais rien de ce qu’elle décrit, mais Brunschwig donne sans doute un visage à ces tortures. Je pense que c’est la raison de ma sensibilité et ça reste bien joué de la part de l’auteur. J’aurai tout de même un bémol, sur l’intrigue qui est proposée. Je trouve que tout tourne trop autour de Lloyd Singer, comme par hasard. Son frère connaît Zéna, un membre du FBI est impliqué dans le réseau… Tout tombe trop mal pour Lloyd Singer et je trouve que le hasard ne fait pas toujours bien les choses. On a un peu l’impression de voir les ficelles scénaristiques, un peu comme si l’on voyait les trucages d’un tour de magie alors qu’il est réalisé: quelque chose qui casse un peu la complicité scénariste-lecteur. C’est dommage. Surtout que le reste de l’album se tient bien. On manque encore un peu d’infos sur Makabi (titre originel de la série), mais cela vient peu à peu. Vivement qu’on sache pourquoi le personnage s’est mis torse nu avec une cagoule sur la tête pour rendre la justice.
Côté dessin, Olivier Neuray fait le travail, mais ne m’emporte pas particulièrement. De tous ceux qui ont œuvré avec Luc Brunschwig ces dernières années, il est pour moi le moins bon. Je trouve le dessin un peu trop simple, un peu trop léger. Cela ne gêne en rien la lecture, mais je suis désormais plus exigeant.  Même si le sujet est moins grandiose que la série Urban, par exemple,  Olivier Neuray est un peu juste dans son art à mon goût.

Un avis mitigé au final, vous vous en êtes rendu compte. Je lirai le tome 3 qui conclue cette histoire, et peut-être même le suivant pour voir où Brunschwig veut emmener son personnage fétiche. Pour une fois, je ne suis pas encore vraiment rentré dans son histoire. C’est étonnant, d’habitude, c’est un auteur que je comprends un peu mieux que cela.

Lloyd-Singer-tome-2_-planchetopbd_201315.5/20

2 réflexions sur “Lloyd Singer tome 2- Appleton Street (Vendredi chronique)

  1. PG Luneau 03/12/2012 05:36

    Voilà une série que j’ai dans son édition originale, mais que je n’ai pas encore débutée. Elle dort dans ma PAL et me fait un peu peur, suite à la première critique que tu en as faite!! J’ai donc
    préféré sauter cette critique-ci, question de ne plus trop m’influencer ou me vendre des spoilers (ne serait-ce que par inadvertance!!). Mais j’y reviendrai sans doute après ma lecture : tu as
    suffisamment aigusé ma curiosité pour ça!!

  2. Yaneck Chareyre 03/12/2012 21:12

    J’ai été très froid avec le tome 1, mais la série s’apaise par la suite et devient vraiment sympa. Tu pourras la lire tranquillement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s