Courtney Crumrin et l’apprentie sorcière (Jeudi comics)

Courtney-Crumrin-et-l-apprentie-sorciere

Série: Courtney Crumrin
Tome: 5
Titre: Courtney Crumrin et l’apprentie sorcière
Auteur: Ted Naifeh
Editeur VF: Akiléos
Editeur VO: Oni Press Inc.
Date de publication VF: Juin 2012

Le partenariat que j’ai noué avec les éditions Akiléos m’ont fait découvrir nombre séries, mais celle-ci, ne leur en déplaise, c’est par mes propres moyens que je l’avais repérée. Quelques critiques ici ou là sur les blogs, m’ont amené à m’y intéresser. L’éditeur me tenant à jour de ses sorties, c’est grâce à eux que je n’ai pas à attendre qu’une des bibliothèques de ma ville ne complète sa collection.

Une nouvelle jeune fille arrive à Hillsborough, la ville des sorciers. Une du genre à ne pas coller aux stéréotypes, une amie parfaite pour Courtney. Surtout lorsque Holly pénètre le bois aux choses de la nuit et manque de se faire dévorer par Butterworms le gobelin. L’arrivée opportune de Courtney rendra les choses moins délicates, mais éclairera immédiatement Holly sur la nature de sa nouvelle amie. La sorcière ne tarde pas à lui parler de la magie, de ses possibilités, et regarde tristement Holly faire les mêmes bêtises qu’elle. Jusqu’à tenter de la trahir et de la piéger dans le marché des gobelins. Et pendant ce temps, Aloysius l’oncle de Courtney, lui, se meurt à petit feu.

Je pense que nous avons là le meilleur album de la série. Le plus sombre, le plus violent à l’égard de l’héroïne. Car enfin, Ted Naifeh confronte Courtney a toutes les choses douteuses qu’elle a pu faire. Les enfants perdus dans le monde des choses de la nuit, l’invocation du Hobegobelin pour tuer le sinistre Marshall Templeton et bien d’autres choses. Courtney reprend tout cela dans les dents, et se voit questionner si elle ne serait pas une sorcière mauvaise. Le doute prend, et la chute qui s’ensuit est passionnante à suivre. Mention particulière pour le double regard porté sur la rencontre Courtney/ Holly. Elle passe moins bien en recueil, mais en épisodes isolés, je pense qu’elle devait très bien fonctionner. Je me suis demandé à un moment s’il n’y avait pas une erreur d’édition qui aurait reproduit les mêmes planches à deux endroits différents de l’album. Mais non, c’est le petit manège de l’auteur que de nous montrer le point de vue de Holly, là où nous n’avons jamais accordé notre confiance qu’à Courtney.  Naifeh change pousse son héroïne vers l’inconnu, et cela ne peut qu’attiser l’intérêt pour la suite de la série.
Graphiquement, il n’y a rien à redire, Naifeh continuant sur sa lancée. Ceux qui n’apprécient pas son trait un peu incisif et sombre en seront pour leurs frais. C’est sans doute encore plus accentué dans ce nouvel album.

Un auteur qui ose maltraiter son héroïne et la mettre dans la position du « grand méchant », je dis bravo, belle audace. Cela ne se fait pas souvent, et me donne encore plus envie de continuer à lire cette série.
Merci à Akiléos qui nous la propose aussi régulièrement.

Courtney-Crumrin-et-l-apprentie-sorciere_-plancheLogo top bd17.5/20

4 réflexions sur “Courtney Crumrin et l’apprentie sorcière (Jeudi comics)

  1. Yaneck Chareyre Il y a 1 an

    Oui, tu vas voir, c’est super sympa, ça devrait bien te convenir. Bon, et tu as vu ma dédicace comme elle est belle? Yaneck, en mode frimeur.

  2. PG Luneau Il y a 1 an

    J’avoue que cette Harry Potter hard core m’intrigue beaucoup… mais, effectivement, c’est le graphisme très sombre et encré qui me rebute un peu… Peut-être que si je les trouve en bouquinerie,
    je m’y laisserais tenter, mais à plein prix, je ne crois pas…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s