Cross Game tome 1 (Dimanche Manga)(La Chronique de Snoopy)

Cross-Game-tome-1

Cross Game tome 1
Série : Cross Game
Nombre de tomes : 17 (Série terminée)
Scénariste : Adachi Mitsuru
Dessinateur : Adachi Mitsuru
Editeur VF : Tonkam
Editeur VO : Shôgakukan
Date de publication : 21 Mars 2007

Les familles Kitamura, qui tient un magasin de sport, et Tsukishima, qui tient une batterie de baseball, sont très proches. Et c’est encore plus vrai pour leurs enfants. Wakaba est d’ailleurs celle des quatre filles Tsukishima a s’entendre le mieux avec Koh Kitamura. Ce dernier ne prend rien au sérieux, si ce n’est réussir à vendre du matériel de sport à ses amis pour se faire de l’argent de poche. Pourtant, pour plaire à Wakaba, beaucoup de choses peuvent évoluer… du moins jusqu’au drame qui changera à tout jamais la vie de Koh ! (source : manganews.com)

Misturu Adachi est un de mes auteurs préférés. Jusqu’à aujourd’hui il ne m’a jamais déçu. Qu’en est-il de Cross Game ? Autant le dire de suite : parmi tous les mangas que nous avons eu la chance d’avoir dans nos contrées, je pense que c’est celui que je préfère (je le classe même devant des oeuvres comme Touch ou Rough). Si je devais faire un top 10 (voir même un top 5) de mes mangas préférés tout genres confondus, il serait clairement dans ce top.

Le premier tome de Cross Game est une réussite totale. Mitsuru Adachi va une nouvelle fois placer son histoire sur un fond de baseball lycéen. Mais une nouvelle fois, il va réussir à nous proposer une histoire totalement originale. Cette fois-ci, il a décidé de nous proposé de suivre le jeune Koh, un garçon un peu insouciant qui aime surtout s’amuser. Il aime passer du temps avec les filles de la famille Tsukishima et plus particulièrement avec Wakaba. Ces deux enfants s’entendent très bien. Au plus grand dam d’Aoba, la sœur cadette de Wakaba. Tout ce petit monde vit donc gaiement jusqu’au jour où un drame arrivera pendant les vacances d’été. Ce premier tome est une sorte d’introduction sur la jeune entre les enfants de la famille Tsukishima et Kitamura. Comme d’habitude, on retrouve le style Adachi sur ce tome 1. On retrouve tout ses petits trucs qui ont fait son succès (tous les non-dits, les jeux de regards, les coupures dans les séquences…). Le dernier chapitre de ce premier tome est celui qui a fait que je savais que j’allais adorer ce manga. Et accessoirement, celui-ci montre à quel point l’auteur est un génie dès qu’il s’agit de dépeindre les sentiments des personnages. En effet, ce fameux chapitre fait suite au drame évoqué. L’auteur a choisi de faire un chapitre quasiment muet, ne montrant que la réaction des personnages face à ce drame. Et c’est parfait. Cela fait à peine un tome que l’on suit ces protagonistes (on a pas vraiment eu le temps de d’attacher à eux) et pourtant je vous met au défi de ne pas verser une petite larme en lisant ce chapitre. J’ai rarement été aussi bouleversé pour des personnages que je ne connais pratiquement pas.

D’un point de vue graphique, c’est du pur Adachi. Son style n’évolue pas vraiment au fil des ans. Les fans y trouveront forcément leur compte. Les autres devraient également apprécier ce style un peu « simple » qui est terriblement efficace pour transmettre les émotions.

Bref, comme souvent avec des mangas que j’aime, j’ai du mal à en parler correctement. En relisant rapidement cette chronique, j’ai l’impression de desservir cette série plutôt qu’autre chose. Pour conclure, je vous dirais simplement que si vous avez envie de lire une histoire très humaine, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur Cross Game. Ayant lu l’intégralité de la série, je peux vous dire que l’ensemble est de grande qualité.

Cross-Game-tome-1_-planche

Une réflexion sur “Cross Game tome 1 (Dimanche Manga)(La Chronique de Snoopy)

  1. PG Luneau 02/12/2012 08:01

    Moi, je te trouve très sévère, car tu la dessers de manière merveilleusement efficace, cette série! La couverture ne me disait rien, mais après avoir lu tout le bien que tu penses de
    l’ensemble, je ne peux dire autre chose que «c’est très tentant»!! Dans ton top 5, vraiment?? Comment ne pas être tenté?!?!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s