Grant Morrison présente Batman tome 1- L’héritage maudit (Jeudi comics)

Grant-Morrison-presente-Batman-tome-1

Série: Grant Morrison présente Batman
Tome: 1
Titre: L’héritage maudit
Scénariste: Grant Morrison
Dessinateurs: Andy Kubert, J.H. Williams III
Encreurs: Jesse Delperdang, Andy Kubert, J.H. Williams III
Coloristes: Dave Stewart, Guy Jackson
Editeur VO: DC Comics
Editeur VF: Urban Comics
Date de publication VF: Juin 2012

 

Parmi les choix de l’éditeur Urban Comics, dans son entreprise de relance de l’univers DC en France, il y a celui de mettre en avant le travail de certains auteurs référence, à travers les collections « X présente Y ». Grant Morrison, scénariste écossais, a marqué l’histoire récente du comic-book mainstream. Il était donc normal de lui accorder une telle place dans le catalogue Urban. Précision utile, il s’agit là d’épisodes antérieur à la remise à zéro de l’univers, appelé New 52. Dans le cas présent, si j’ai acheté moi cet album, c’est parce qu’il présente un nouveau personnage haut en couleur, Damian. Qui est Damian? Rien de moins que le fils de Batman.

Alors qu’il vient d’arrêter un homme portant sa tenue, qui a manqué de tuer de peu le Joker, Bruce Wayne finit par écouter un peu son majordome, Alfred Pennyworth, qui l’engage fortement à prendre un peu de repos. Il a réussit à coffrer la plupart des super-vilains de la ville, il peut donc redonner un peu de place à Bruce contre Batman. Mais alors qu’il se rend en Europe pour assister à un gala de charité, le bâtiment est attaqué par un groupe de Man-Bat. Non pas le vieil ennemi du chevalier noir, mais un groupe de ninja visiblement muté. Que cachent donc ces attaques? La patte de Talia Al-Gul, qui a un secret à révéler à Bruce.

Encore un bel ouvrage de la part d’Urban Comics, un de ces albums que tout fan de comics est ravi de posséder dans sa bibliothèque.
Ainsi que je vous le disais, c’est le personnage de Damian qui m’attirait. Je le connaissais par ailleurs, mais je n’avais jamais lu son arrivée dans l’univers de Batman. Et il n’y a pas à dire, c’est un personnage tout juste excellent. Pas encore jubilatoire comme il peut l’être maintenant, mais déjà doté d’un charisme fou. Damian est le fruit d’expériences génétiques faites par la ligue des assassins, à partir de l’union charnelle de Bruce et Talia. L’enfant a été élevé par ce groupe de tueurs terroristes pour être l’essence même de leur art. Un gamin de dix ans sans aucune limite morale, et entraîné depuis son plus jeune âge à tuer. Un sale cadeau dans les pattes de Batman, et encore plus dans celles de Robin, fils adoptif de Wayne. Oui, cela aussi va jouer vis à vis de Damian. Ce sont d’excellents épisodes que nous propose Morrison. Après cette aventure, une seconde qui ramène Batman et Robin auprès du Club des héros, une équipe issue du passé du personnage, composé de « batmen de tous les pays ». Une intrigue en huis clos qui utilise parfaitement de vieilles histoires dont on ne pensait pas qu’un scénariste puisse tirer quoique ce soit d’intéressant.
Au dessin, deux artistes d’exception, Andy Kubert, fils de feu son père qui n’a eu aucun mal à se faire un prénom, et JH Williams III, artiste à part entière. Kubert s’occupe de l’arc consacré à Damian, et son sens du découpage, son dynamisme, accompagnent à merveille l’excellent scénario. Williams III, lui, libre une prestation dérangeante, sombre, qui là encore est parfaitement adaptée au propos du scénariste.

Bref, nous avons un excellent recueil, avec deux histoires prenantes, différentes, mais sachant utiliser avec brio des éléments négligés du passé de l’homme chauve-souris. A noter aussi, un épisode utilisant des tableaux d’art contemporain en guise d’onomatopées. Une pure réussite dans l’association Morrisson/ Kubert.

Grant-Morrison-presente-Batman-tome-1_-planche.jpgLogo top bd17/20

2 réflexions sur “Grant Morrison présente Batman tome 1- L’héritage maudit (Jeudi comics)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s