Zobo et les fleurs de vie tome 1- Sakura (La BD du Mercredi)

Zobo-et-les-fleurs-de-vie-tome-1

Série: Zobo et les fleurs de vie
Tome: 1
Titre: Sakura
Auteur: Nie Jun
Editeur: Bao
Date de publication: Janvier 2010

 

Encore à fouiner dans ma bibliothèque… J’avais acheté cet album au court d’une séance de dédicace organisé par la librairie Glénat Grenoble, qui recevait deux auteurs chinois en tournée de promo. Avec leur interprète, autant dire que les discussions furent limitées. Ceci dit, oser, c’est parfois faire de bonnes découvertes. Ca peut servir à ça aussi une séance de dédicace.

Kyoto, c’est le printemps. Les cerisiers en fleurs parsèment les rues de leurs délicats pétales. Une jeune fille trouve une branche en fleur au sol, au détour d’un chemin et finit par la placer dans le cœur taillé d’un pantin de bois. Elle avait l’impression que c’était ce que le pantin voulait… Elle ne pourra le vérifier, car l’objet est immédiatement acheté par l’homme à tout faire d’un jeune et riche garçon. La nuit suivante, le pantin prend vie et décide de retrouver celle qui lui avait offert la branche, qu’il garde précieusement en lui.
Etonnant album, qui tient du Pinocchio japonais, une variation sur le thème des fleurs de cerisiers et des images qu’elles renferment au Japon. C’est une histoire d’amour, d’amitié. Ce premier amour qui éclot au printemps et qui est supposé n’avoir que peu d’avenir. Mais si la branche tombée peut devenir cerisier éternellement en fleur, cela ouvre des possibilités… C’est une très belle histoire, très délicate, très romantique. Une histoire très japonaise je trouve, ce qui est à souligner puisqu’écrite par un chinois. Le sens du sacrifice est bien présent, on croirait que c’est un japonais qui est à l’œuvre.
Autre motif de satisfaction, les dessins. Nie Jun écarte les clichés visuels du manga, mais propose un trait qui fait penser à ces petites poupées de mariage japonaises.  Surtout, les couleurs acidulées accompagnent bien cette douce histoire un peu fantastique. On n’est pas tout à fait dans notre monde, et ce sont les couleurs qui accentuent cet état de fait.

Une bonne petite découverte, je vous le disais, pour qui acceptera de se laisser porter par les pétales de cerisiers. Ceux qui ne rêvent pas de connaître le Japon au printemps pour les fêtes de l’O-Hanami peuvent passer leur chemin.

Zobo-et-les-fleurs-de-vie-tome-1_-plancheLogo BD Mango orangeLogo top bd15.5/20

6 réflexions sur “Zobo et les fleurs de vie tome 1- Sakura (La BD du Mercredi)

  1. Noukette Il y a 1 an

    Voilà qui a l’air absolument charmant ! La couverture est très belle, mais les planches me plaisent moins je dois dire… C’est lisible par des ados ?

  2. Yaneck Chareyre Il y a 1 an

    Carrément. Des adolescentEs y trouveront sans doute du plaisir de lecture. Pour les garçons, à réserver aux plus sensibles seulement.

  3. Mango Il y a 1 an

    La couverture est attirante avec ses jolies couleurs. L’histoire,je ne sais pas ,je devrais feuilleter l’album mais le trouve-t-on facilement?

  4. PG Luneau Il y a 1 an

    Noukette ET Kikine m’enlèvent les mots de la bouche… ou plutôt du clavier!?! Moi aussi, je rêve de voir le Japon à ce temps de l’année, d’où mon intérêt pour cette belle petite découverte…
    mais la couverture me semble effectivement plus intéressante que l’intérieur!… Toutefois, si je la trouve en bouquinerie, je ne dis pas que je ne me laisserais pas tenter!…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s