Alter-Ego Darius (Mardi Chronique)

Alter-Ego-Darius

Série: Alter Ego
Tome: 3
Titre: Darius
Scénaristes: Denis Lapierre, Pierre-Paul Renders
Dessinateurs: Efa, Luca Erbetta
Coloristes: Albertine Ralenti, Sébastien Hombel
Editeur: Dupuis
Date de publication: Juin 2011

 

Autre personnage de la série Alter Ego, autre point de vue sur les évènements mis en place par Lapierre et Renders. Les principes éditoriaux restent les mêmes, plusieurs auteurs pour faciliter la production des albums, et un scénario observé sous plusieurs angles.

Darius Satrapi bossait dans la police, jusqu’à ce qu’il s’assoupisse au volant de sa voiture, et ne soit la cause de l’accident qui coûta la vie à sa femme et à son fils. Darius pensait sa vie finie, hésitait à se suicider, jusqu’à ce qu’il découvre dans le journal une annonce étonnante, proposant de devenir un ange gardien. Un peu incrédule, Darius saute tout de même sur l’occasion et se présente aux tests de la Windguard Compagny. Ses résultats ne lui permettent finalement pas de prétendre aux postes les plus élevés, Darius repart, mais se fait approcher discrètement par Suzanne Rochant, une des fondatrices de l’entreprise, qui lui propose une mission free-lance, juste pour elle. Elle va lui faire découvrir l’existence des Alter Ego.

Bonne lecture que ce Darius, que les lecteurs de Camille auront déjà rencontré. Le personnage principal est très attachant, touchant dans un mélange de force et de faiblesses. Ce héros est très justement caractérisé. Son apport à l’intrigue globale est à priori limité, en dehors de ses liens à Suzanne, et à ce qui se passe dans Camille. Mis il s’avère un bon guide pour pénétrer le premier niveau des Alter Ego. Je placerai cet album dans les premiers à lire, tant il est didactique et accessible, sans être ennuyeux. Le scénario est bien rythmé et fort intéressant. Il est juste dommage que ce personnage ne soit pas plus mis à contribution dans le scénario général.
Graphiquement, on est toujours dans la même veine, rien à redire. Le travail d’équipe est efficace et pertinent dans le cas présent.

Je le redis, Darius est un bon tome d’introduction à cet univers. C’est une agréable lecture qui ouvre grand les portes d’une intrigue beaucoup plus vaste. Il n’y a plus qu’à mettre le doigt dans l’engrenage.

Alter-Ego-Darius_-planchetopbd_201317/20

2 réflexions sur “Alter-Ego Darius (Mardi Chronique)

  1. PG Luneau Il y a 1 an

    Question de me garder totalement vierge face à cette série qui m’intéresse au plus haut point, je saute cette critique, mais pour mieux y revenir après ma lecture… en espérant que ce soit avant
    dix ans!! ;^)

  2. Yaneck Chareyre Il y a 1 an

    Tu sais qu’il y a un album de conclusion? Et une saison 2 très différentes à priori en préparation?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s