Vinland Saga tome 10 (Dimanche Manga)

Vinland-Saga-tome-10

Série: Vinland Saga
Tome: 10
Auteur: Makoto Yukimura
Editeur VO: Kodansha Ltd
Editeur VF: Kurokawa
Date de publication VF: Octobre 2010

Einar et Thorfinn travaillent toujours pour le père de leur maître, labourant des terres en son nom. Même s’ils demeurent des esclaves, Thorfinn apprend à apprécier le travail de la terre. Mais ils restent des esclaves, et leur réussite froisse les hommes libres qui font les mêmes tâches qu’eux. Thorfinn parviendra-t-il à supporter l’injustice et les brimades sans que sa violence ne remonte à la surface?
Vous le savez si vous suivez ce blog régulièrement, je passe par des avis très différents, sur cette série. Et depuis la mémorable mort d’Askelaad, je m’interroge sur l’intérêt de cette série. La phase « esclaves à la campagne » me laissait plein de doutes, mais je crois qu’avec ce tome 10, Yukimura nous signifie que nous avons raison d’attendre. En fait, il fait grandir Thorfinn mine de rien, et le rapproche de son père, par un procédé que nous n’attendions sans doute pas. Il nous dit aussi qu’il n’a pas oublié ce qu’il a fait subir à son personnage durant l’ascension de Knut, et qu’il va avoir des choses à rattraper pour compenser ce qu’il a perdu en ne pensant qu’à la guerre. Finalement, Yukimura revient à un esprit très japonais, à la fin de ce tome 10, ce qui mérite d’être souligné dans une saga viking: la paix, et le respect de la terre. Deux valeurs, je pense, du Japon contemporain ou ancien. L’auteur interroge presque sur les japonais eux-mêmes, dans ce recueil. Ce qui me fait dire que j’ai eu raison de ne pas abandonner, et qu’en fait le scénario est construit en parfaite connaissance de cause. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, je pense.

Parvenir à faire réfléchir le lecteur au bout de dix tomes publiés, ce n’est pas rien, et cela place Makoto Yukimura parmi les bons scénaristes de manga. J’ai maintenant hâte de lire la suite. Ce sera sans doute encore différent de ce qu’il nous a proposé jusque là, mais ce n’est jamais éloigné des plans globaux qu’il a pour son personnage et sa série.

Vinland-Saga-tome-10_-planchetopbd_201317.5/20

Une réflexion sur “Vinland Saga tome 10 (Dimanche Manga)

  1. PG Luneau 04/11/2012 05:24

    Moi, je m’y essayerai, à cette série. J’aime bien l’idée de voir la vision que les Japonais peuvent avoir des Vikings… Ça me rappellera Vicky (bien que cette série animée n’était pas japonaise,
    je crois, contrairement à tous les Demetan, Tao tao, Mini-fée, Roi Léo et Prince Saphyr qui ont peuplé mon enfance!!)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s