Kenya tome 2- Rencontres (Samedi SF)

Kenya-tome-2

Série: Kenya
Tome: 2
Titre: Rencontres
Scénariste: Rodolphe
Dessinateur: Léo
Coloriste: Scarlet
Editeur: Dargaud
Date de publication: 1975

 

Lorsque l’on s’intéresse à la Science-Fiction en bande dessinée, il est difficile de passer outre le duo Rodolphe/ Léo, qui ont à leur actif plusieurs séries, notamment autour du monde d’Aldébaran. Là, en l’occurrence, l’intrigue est tout à fait terrienne. Mais jamais éloignée de la sf et des extra-terrestres…

1947, Kenya. Kathy Austin, enseignante anglaise mais surtout agent du Foreign Service britannique, enquête en compagnie de deux collègues « enseignants » sur la disparition de l’expédition du célèbre John Remington. Ils disposent d’un témoin rescapé. Et ce qu’il a vu est juste incroyable. Une créature ressemblant à un dinosaure gigantesque, un singe géant tueur… Et au milieu de tout ça des liens humains qui se disloquent.

Sans que je sois un grand fan de cette série, je dois admettre qu’elle est bien faite et qu’elle est plaisante à lire. Les auteurs construisent bien leur scénario, livrant des témoignages, donnant des informations, mais au final très peu d’explications. Autrement dit, le suspens demeure et l’on attend de connaître les secrets qui sont en train de nous êtres révélés. Il y a le « dinosaure », le « singe tueur », mais aussi les lumières de la couverture ou un étrange et mortel parasite. J’aime bien aussi, l’ambiance d’affrontement entre services secrets qui est tissée en arrière plan. Cela enrichit considérablement l’intrigue principale et il sera intéressant de voir ce qu’en font les auteurs sur les tomes suivants.
Le dessin de Léo est caractéristique et pourtant on le sent comme pleinement membre d’un groupe de dessinateurs dans lequel on placerait des gens comme Philippe Francq, William Vance, et peut-être même jusqu’à Jacques Martin. Des adaptes d’un trait propre, précis et rigoureux. Je me sens bien dans ce genre, mais on peut le trouver légitimement, un peu guindé.

Bonne lecture, donc, pour l’instant, que cette série Kenya. Je ne tarderai pas à vous proposer les tomes suivants puisque je les ai dans ma bibliothèque personnelle.

Kenya-tome-2_-plancheLogo top bd15/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s