Batman Sombre Reflet tome 2 (Jeudi comics)

Batman-Sombre-Reflet-tome-2

Série: Batman Sombre Reflet
Tome: 2
Collection: DC Classiques
Scénariste: Scott Snyder
Dessinateurs: Jock, Francisco Francavilla
Coloristes: David Baron, Francisco Francavilla
Editeur VF: Urban Comics
Editeur VO: DC Comics
Date de publication VF: Avril 2012

 

Je m’étais laissé tenter lorsqu’Urban Comics avait proposé ce diptyque consacré à Dick Grayson sous la cape de Batman. Le premier album m’avait bien plu et comme j’avais acheté les deux albums en même temps, je n’ai pas tardé à lire la suite. En voici maintenant la chronique.

Dick Grayson est sollicité par le commissaire Gordon afin d’étudier dans les laboratoires de Batman Inc. un orque retrouvé dans le hall d’une jeune banque de Gotham. Une banque dirigée par une connaissance de Dick, la propre fille de Tony Zucco, l’homme qui tua ses parents lorsqu’il était enfant. Et autour de ces hommes, le retour de James Gordon Jr, le fils psychopathe du commissaire, ravive certaines tensions.

Le sombre reflet du titre est enfin évoqué. J’avais des doutes sur la construction de l’intrigue, mais finalement, sur la longueur, on comprend mieux comment Snyder a organisé son histoire. Quelques révélations nous permettent de faire le lien. C’est dommage que l’on n’ait pas pu percevoir alors ces ramifications potentielles. Mais rien de grave. L’histoire globale s’avère originale, sortant des sentiers battus, ce qui est sûrement du à la présence centrale de Dick dans le costume. Les rapports du jeune homme à la famille Gordon sont bien exploités, tant sans qu’avec le masque. L’injonction du joker permettra aux anciens lecteurs de restés plongés dans la mythologie. Ce n’est pas un ajout incontournable, mais toujours plaisant. Cela attire nécessairement l’attention.
Au dessin, Jock et Francavilla, chacun dans leur style différent, apportent toujours une belle ambiance. Très sombre, très sale et coupante pour Jock, plus classique et dynamique pour Francavilla. J’aurai préféré qu’un seul ne demeure, mais bon, au moins sont-ils plaisants à lire l’un comme l’autre.

Bonne idée, donc, pour Urban, que de nous proposer ces épisodes de la série Detective Comics. Comme souvent, ils proposent un excellent rédactionnel qui permettra aux néophytes de ne pas se perdre dans la galaxie de l’homme chauve-souris. Les amateurs du personnage prendront grand plaisir à lire cette saga.

Batman-Sombre-Reflet-tome-2_-planche

topbd_201316.5/20

2 réflexions sur “Batman Sombre Reflet tome 2 (Jeudi comics)

  1. PG Luneau Il y a 1 an

    Je t’avoue que déjà là, tu me perds! Gordon a un fils psychopate?? Première nouvelle! Et Bruce Wayne, il est où pendant que d’autres no body empruntent son costume?? Pourquoi ce n’est pas Robin
    qui l’enfile, en l’absence de son mentor???

    Bref, comme tu vois, je pars probablement d’un peu trop loin pour apprécier ces ixièmes suites de mon bon PIF! BAM! POUF! Batman de la télésérie des années 60… ;^)

  2. Yaneck Chareyre Il y a 1 an

    Oui, Gordon a un fils, en plus de Barbara alias Batgirl. Et oui il est psychopathe.

    Bruce est…. en voyage dans le temps, mais supposé mort par tous les siens. Et c’est bien un robin qui endosse le costume, Dick Grayson étant le premier d’entre eux. Logique qu’il soit le
    premier dans l’ordre de succession.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s