Le bureau des complots tome 1 (Vendredi chronique)

Le-bureau-des-complots

Titre: Le bureau des complots
Tome: 1
Auteur: Jérémy Mahot
Editeur: Delcourt
Collection: Shampooing
Date de publication: Septembre 2012

 

 

J’ai eu l’occasion d’entendre parler de Jérémy Mahot, un auteur publié par Delcourt, dans mes tribulations du net, et j’ai eu envie de découvrir son 2e album, sorti il y a peu. Des conspirations, de l’humour, il y avait du potentiel.
Les attentats du 11 Septembre, tout le monde connaît? Bon, en fait, c’est un petit bureau secret spécialisé dans les coups fourrés qui en est à l’origine. Une agence américaine, of course. Henry en fait partie. Il a la tragédie d’Oklahoma City à son actif, pour vous situer le pédigré. A l’agence, tout le monde a été ravi de se lancer dans un nouveau projet, quand le chef a transmis les ordres qu’il avait lui-même reçu: balancer quatre avions de ligne sur le Capitole, le World Trade Center et le Pentagone. De menues guerres prévues à justifier.

J’espère que vous aimez votre humour serré et noir, parce que sinon, vous ne rirez pas à la lecture du bureau des complots. C’est cynique, c’est brutal, mais moi ça me fait rire. Le décalage entre l’énormité de l’acte et les agissements « fonctionnarials » des personnages contribue grandement à l’ambiance. Imaginez que ce projet a été annoncé sur un canoë en pleine partie de pêche sur un lac, ça vous plante l’état d’esprit. Jérémy Mahot, que je lis pour la première fois, se débrouille plutôt bien niveau humour. Ses planches sont bien construites et les rires tombent juste. Je n’aurai qu’un reproche à faire sur le scénario: je trouve qu’il reprend trop les thèses officielles des partisans du complot, et qu’il manque une certaine distance que l’auteur aurait pu introduire en proposant des « révélations » plus grosses et plus décalées. Là, on sent qu’il a fait un bon travail de synthèse, mais justement, on irait vite le classer dans le camp des conspirationnistes. Ce qui n’est sans doute pas le cas, mais il manque une distance. On amalgame trop l’auteur à son histoire, dans le cas présent. S’il a la possibilité de proposer un tome 2 (ce que je lui souhaite), il aurait intérêt à mon avis à proposer des regards plus caricaturaux sur les « missions » de ces personnages. Que ça fasse gros, que ça rende peu crédible. Sinon, on quitte l’humour, et on passe dans le livre à thèse.
Pour la partie graphique, je sais d’avance qu’elle ne plaira pas à tout le monde. C’est du travail par ordinateur, et on ne peut que constater l’accueil mitigé réservé sur la blogosphère à Arthur de Pins sur sa série Zombiland. Mais moi, je n’ai pas cette retenue, et au contraire, j’apprécie plutôt ces bonhommes en forme de quilles. Ce parti pris graphique introduit une distance dans l’histoire fort bienvenue pour l’aspect humour. Un style conventionnel aurait encore plus accentué les effets pervers du traitement scénaristique. Là, on a un petit côté marionnettes, têtes à claques. Il y a quelque chose de familier, dans ces formes, qui me parle particulièrement.

Ainsi donc, je ne regrette pas d’être allé découvrir cet album. Les amateurs de théories du complot et d’humour noir devraient y trouver leur compte comme moi, et passer un agréable moment de lecture. Pour le tome 2, est-ce une piste qui est donné à la fin? Un complot qui n’est pas vu comme tel dans la réalité, et par lequel l’auteur pourrait prendre plus de liberté? Ce ne serait pas un mauvais choix.

Le-bureau-des-complots_plancheLogo top bd14/20

2 réflexions sur “Le bureau des complots tome 1 (Vendredi chronique)

  1. PG Luneau Il y a 1 an

    Je ne suis vraiment pas sûr, tant graphiquement (j’aime pourtant Des Pins et son Zombillénium) que du thème (j’aime pourtant l’humour noir)…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s