Les Tuniques Bleues tome 8- Les cavaliers du ciel (Lundi classique)

Les-Tuniques-Bleues-tome-8

Série : Les Tuniques Bleues
Tome : 8
Titre: Les cavaliers du ciel

Scénariste : Raoul Cauvin
Dessinateur : Willy Lambil
Editeur : Dupuis
Date de publication :  Janvier 1976

 

 

Je suis exigeant, avec cette série, mais je dois bien reconnaître que c’est une de mes séries fétiches. Une de celle où si j’avais les moyens, je me l’offrirai en entier. Que voulez-vous, souvenirs d’enfance… J’ai grandi en la lisant… Mais pourtant, je sais bien ce qu’elle vaut.

Comme à l’accoutumée, les charges du Capitaine Stark ont décimé le 22e de Cavalerie. L’ultime charge se faisant seulement à trois avec Blutch et Chesterfield. Et menant à la capture du Capitaine. Les deux soldats n’ayant plus rien à faire, les voilà désignés volontaires pour tester une nouvelle machine, une montgolfière reliée à un chariot, pour espionner les mouvements de troupes ennemis. Une position relativement exposée.

J’ai lu cet album quand j’étais jeune, je vais donc être relativement coulant à son égard. Il repose sur quelques gags récurrents, proposés tous au long de l’album, mais l’idée de base me fait tellement sourire que j’ai décidé de ne pas en vouloir à Cauvin cette fois-ci. Voir les deux héros se dépatouiller en altitude, dans un ballon qui sert surtout de cible, ça me fait rire. Alors je lui pardonne, de multiplier le gag de faire tomber un objet sur la tête des généraux, gag que l’on retrouve toutes les trois pages environ.
Côté dessin, Lambil n’a pas encore sa plénitude. Il suit encore relativement le trait de Louis Salvérius, et n’a pas encore atteint toute la finesse qu’il montrera par la suite.

Comme je vous le disais, ce n’est pas le meilleur album de la série, mais j’ai une certaine affection pour lui. A vous de voir si vous partagez cela.

Les-Tuniques-Bleues-tome-8_-plancheLogo top bd14/20

6 réflexions sur “Les Tuniques Bleues tome 8- Les cavaliers du ciel (Lundi classique)

  1. Snoopy Il y a 1 an

    J’aimais bien les premiers tuniques bleues. J’ai dû lire les 15-20 premiers tomes de mémoire et chaque lecture m’avait plutôt plu. Par contre, bizarrement, je ne garde aucun souvenir de cet
    album.

  2. PG Luneau Il y a 1 an

    Ce tome fait partie de ceux qui sont encore potables, si ma mémoire est bonne… mais je dis ça, et j’achète encore chaque nouveauté, même si je sais que ce que nous livre Cauvin, c’est de plus
    en plus que du remâché!! Tics de collectionneur, que voulez-vous!!??…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s