XIII Mystery tome 4- Colonel Amos (Semaine Spin-off)

XIII-Mystery-tome-4-copie-1

Série: XIII Mystery
Tome: 4
Titre: Colonel Amos
Scénariste: Didier Alcante
Dessinateur: François Boucq
Coloristes: François Boucq, Bérengère Marquebreucq
Date de publication: 2011
Editeur: Dargaud
D’après l’oeuvre de Jean Van Hamme et William Vance

 

Luc Brunschwig m’a donné envie de relire la série XIII, que j’avais lu quand j’étais ado, et dont je garde peu de souvenirs. Lorsque j’ai prévu cette semaine à thème, je ne voyais pas comment me passer de la série XIII Mystery, série dérivée éclairant le passé de certains personnages avant les évènements de la série.  J’ai pu trouver cet album en bibliothèque au dernier moment, et il ne se passera pas 24 entre l’écriture de cette chronique et la lecture que vous en ferez.

Dans les Etats-Unis du président William Shéridan, le colonel Amos est en charge de la lutte anti-terroriste. Ce soldat manchot est un ancien du Mossad passé au service des USA depuis de longues années. Alors quand la CIA soupçonne qu’Israel fasse espionner le pays, à qui d’autre pouvait-on faire appel pour enquêter sur le sol américain, et débusquer l’agent dormant qui vient d’y être réactivé?

Comme je vous le disais, j’ai peu de souvenirs de la série principale, ce qui veut dire que j’aborde cet album avec un regard très neuf, très frais. Tout l’enjeu est de savoir si l’histoire peut fonctionner avec les lecteurs tels que moi, ceux qui arrivent par hasard sur la série dérivée. Et la réponse est oui, cela fonctionne, cela fonctionne même très bien. Nous avons là une excellente histoire d’espionnage, qui propose un lot intéressant de rebondissements, et qui saura en plus tisser quelques liens, me semble-t-il, avec l’histoire principale (genre, j’imagine que Jessica Martin est un personnage connu). Didier Alcante propose un scénario complexe mais pas déroutant. Un bel exemple de la lutte des services d’espionnage les uns contre les autres. Il rajoute quelques petits liens avec d’autres milieux de l’ombre, ce qui n’est pas déplaisant du tout. Amos apparaît comme un personnage charismatique, et il me tarde de le découvrir mieux dans la série principale (que je ne tarderai pas à vous proposer sur un Lundi classique). Ambigüe, tourmenté,mais aussi brillant, c’est un excellent personnage bien mis en valeur par le scénariste.
Et par le dessin de François Boucq, valeur sûre de la bande dessinée française, parfaitement à l’aise sur ce genre de série comme il le démontre avec Le Janitor. Ses scènes d’actions sont limpides et dynamiques, et j’aime la particularité de son trait. Je ne suis pas dans l’objectif, pour parler de lui. Je saurai mal m’expliquer, mais au moins puis-je dire qu’il est parfaitement adapté au scénario.

Bonne découverte, donc, qui accentue mon désir de reprendre la lecture de la série mère. Incessamment sous peu, vous disais-je, vous lirai ici le premier tome. Et sans doute de futurs albums de la série XIII Mystery, afin de voir si tous les albums proposés sont de cet excellent niveau.

XIII-Mystery-tome-4_-planchetopbd_201317/20

2 réflexions sur “XIII Mystery tome 4- Colonel Amos (Semaine Spin-off)

  1. PG Luneau Il y a 1 an

    Tu me donnes presque envie de me lancer dans cette aventure, moi qui ne comprends jamais rien à ce genre de récit emberlificoté!! Bravo!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s