Trolls de Troy tome 1- Histoires trolles (Semaine Spin-off)

Trolls-de-Troy-tome-1

Série: Trolls de Troy
Tome: 1
Titre: Histoire trolles
Scénariste: Christophe Arleston
Dessinateur: Jean-Louis Mourier
Editeur: Soleil
Date de publication: Juin 1997

 

Alors que Lanfeust commençait à se faire connaitre, dans les années 90, Christophe Arleston a décidé de lancer une série dérivée de son univers, Troy, en nous proposant une série se déroulant une génération ou deux avant les évènements concernant le jeune forgeron, une série placée cette fois-ci totalement sous le signe de l’humour, Trolls de Troy.

Sur Troy, il vaut mieux ne pas trop s’éloigner des grandes villes. Parce qu’à la campagne, on prend le risque de tomber sur des Trolls, ces créatures monstrueuses, sans intelligences et prompt à dévorer le moindre humain. Du moins, c’est ce que laissent voir les dits Trolls qui sont aussi intelligent que vous et moi (enfin, moi, parce que vous…) et qui ne veulent surtout pas que cela se sache. Teträm est un des plus brillants chasseurs du village de Klostope. Il n’a pas son pareil pour trouver les bons coins à humains et en ramener suffisamment pour toute la communauté. Avec sa femme Puitepée, ils ont un petit troll nommé Gnondpomme, mais surtout, ils ont une fille adoptive, Waha. Une humaine. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’à ce que le vénérable Fusquatou, un puissant sage de la ville D’Eckmul, décide de lancer la chasse aux Trolls pour rétablir la sécurité des routes.

Bon, je dois confesser que j’aime bien cette série. Fun, pas prise de tête, drôle, c’est de la bonne bd de détente, avec ce bon petit fond d’héroïc-fantasy. Arleston se déchaîne dans les jeux de mots bidons, les blagues à deux balle, et il sait nous faire plaisir. Le casting est tout à fait plaisant. Waha représente un bon petit mystère: que fait-elle là, comment a-t-elle été « adoptée », d’où lui vient le pouvoir qu’elle se découvre (rappelons que sur Troy, les humains possèdent des pouvoirs variés qui se manifestent en présence d’un sage d’Eckmul)? Tetram le bon père de famille brutal et sanguinaire, Rork l’ambitieux… Non, vraiment, Arleston a bien construit son histoire.
Jean-Louis Mourier, lui, laisse un peu de côté son style détaillé qu’il a développé sur la série les Feux d’Askell, et essaye de se couler dans une certaine proximité à Didier Tarquin, le dessinateur de la série principale. Son trait est encore un eu agressif, il n’a pas encore la rondeur qu’on va lui connaître par la suite. Par contre, il est déjà brillant par son dynamisme et son sens du détail.

Cette série n’avait pas encore trouvé place sur ce blog, c’était bien dommage. Elle fait partie des séries emblématiques de Soleil, une de celles qui permettent de publier toutes celles qui ne marchent pas. Alors en plus si la lecture est bonne, pourquoi s’en priver?

 

Trolls-de-Troy-tome-1_-planche

Logo top bd15/20

6 réflexions sur “Trolls de Troy tome 1- Histoires trolles (Semaine Spin-off)

  1. Carole Il y a 1 an

    Y a différents cycles dans Trolls de Troy ? J’ai arrêtée, car c’était devenu un peu au bonheur la chance au niveau de la qualité à mon goût : un petit tour du côté de l’étagère et il semble que
    je me sois arrêtée au 10e. Au départ, c’était en effet plutôt sympathique (les blagues à deux balles, ils maitrisent à fond Arleston !)

  2. Eric the Tiger Il y a 1 an

    Je trouve que la série vaut essentiellement pour ses quatre premiers tomes qui forment une histoire à la fois drôle et bien construite. Par la suite, les épisodes ont fortement baissé en qualité.
    J’ai d’ailleurs rapidement arrêté de les acheter au bout d’un moment…

  3. PG Luneau Il y a 1 an

    Je suis un peu d’accord avec tout le monde : c’est une série chouette, drôle et sympathique, mais qui s’essouffle un peu, à la longue. Je me demande même pourquoi je continue à les
    acheter?!?!?… Ah! Ces manies de collectionneur!…

  4. Yaneck Chareyre Il y a 1 an

    Et après tu dis que tu as trop d’albums chez toi. Forcément, si tu prends des choses qui ne te plaisent plus ^^

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s