Le légataire tome 3- Le labyrinthe de Thot (Semaine Spin-off)

Le-legataire-tome-3

Série: Le Légataire
Tome: 3
Titre: Le Labyrinthe de Thot
Scénariste: Franck Giroud
Dessinateur: Joseph Béhé/ Camille Meyer
Editeur: Glénat
Date de publication: Avril 2008

 

 

Quelle belle vitalité, pour cette grande série qu’est le Décalogue. Presque dix ans après la publication de cette série-concept, elle parvient encore à s’épanouir via la publication de la série Le Légataire, qui complète largement les trous laissés existants par les histoires de la première série.

Merwan Kadder, poursuivit par les islamistes pour avoir osé écouter et croire Halid Riza dans sa quête du Décalogue de Mahomet, a été sauvé in extremis par un groupe qui lui était inconnu. Ces hommes l’ont amené dans un lieu inattendu, à Rome, au Vatican. Car un Cardinal, le futur pape, probablement, a des projets pour lui, et pour le Décalogue. Enfermé dans une chambre luxueuse, Merwan n’a rien d’autre à faire que lire les correspondances de Halid qu’il possède. Et plonger avec lui dans le sanctuaire des vrais croyants, le Labyrinthe de Thot.

Décidément, cette série fait la preuve de son intérêt tome après tome, et Franck Giroud la démonstration de sa complète maîtrise du scénario global qu’il tisse autour de Nahik et le Décalogue musulman. Impressionnant. C’est maintenant le tome 3 de la série principale qui reçoit un angle différent, qui se voit compléter. Halid est en fait lié à deux des personnages du tome se déroulant aux Météores, Farid et Shelley. De très près. Car ces deux là, après avoir manqué de périr en Grèce, ont continué à suivre la voie tracée par Nahik. Et c’est Halid Riza qui les y conduira. Qui les conduira au sanctuaire des vrais croyants. Ca, c’est pour le lien avec l’ancienne série. Mais dans le même temps, Giroud parvient à développer une intrigue propre au Légataire, à savoir les preuves cachées par Riza et le jeu conduit par le mystérieux cardinal. Ainsi donc, on peut apprécier pleinement l’album pour sa place dans sa série, et posséder un niveau de lecture supplémentaire quand on connaît l’univers global dans laquelle celle-ci repose. C’est impressionnant.
Au dessin, que dire de Béhé et Meyer, sinon qu’ils conviennent toujours très bien à l’histoire? Plus encore, ils s’approprient de manière fort intéressante les personnages créés à l’origine par Jean-François Charles. On les reconnaît, même s’ils ne sont pas exactement identiques.

C’est aussi ça, la force de cet univers. La capacité pour des auteurs à se transmettre des personnages, à se les partager et à conserver une unité évidente. Pour ma part, j’essaye maintenant de trouver qui peut être ce mystérieux cardinal. Je mise sur le « héros » du tome 4, dont nous n’avons pas vu le cadavre. Et dans les bonnes séries, un mort qu’on ne voit pas, c’est un vivant que l’on cache. On verra si j’ai juste.

Le-legataire-tome-3_-plancheLogo top bd16/20

Une réflexion sur “Le légataire tome 3- Le labyrinthe de Thot (Semaine Spin-off)

  1. PG Luneau Il y a 1 an

    Voici deux séries qui manquent à ma collection et sur lesquelles je ne cracherai évidemment pas : j’adore les récits d’aventure catholico-ésotérique!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s