Ghost Money tome 1- La dame de Dubaï (Vendredi chronique)

Ghost-Money-tome-1

Série: Ghost Money

Tome: 1

Titre: La dame de Dubaï

Scénariste: Thierry Smolderen

Dessinateur: Dominique Bertail

Editeur: Dargaud

Date de publication: Août 2008

 

Il y a des séries autour desquelles on tourne parfois sans jamais les regarder vraiment. C’est le cas pour Ghost Money et moi. Le titre m’évoquait des intrigues à la Largo Winch, avec millions brassés et intrigues financières. Je n’avais pas l’envie. Mais voilà, j’ai eu l’occasion, de lire le premier tome de cette série, alors je me suis laissé tenté, me disant que je n’aurai qu’à refermer rapidement le livre. Mais je l’ai terminé…

 

La guerre contre le terrorisme voulu par Georges W. Bush et son administration s’est faite très salement. A l’agression sans commune mesure subie par les Etats-Unis, ces dirigeants ont répondu par une loi du Talion sans retenue. Parmi les victimes des tortures de la CIA, le banquier d’Al-Quaïda, celui qui avait passé les ordres financiers juste avant les attentats du 11 Septembre 2001, jouant certaines valeurs à la baisse. Mais jamais il ne confia l’endroit où se trouvait cet argent, et les agents de la CIA le tuèrent sans parvenir à leurs fins. 20 ans plus tard, une riche femme d’affaire fait la rencontre dans une manifestation à Londres d’une jeune femme qui lui donne envie de vivre la vie à pleine dents. Mais que cache la richesse de la femme de Dubaï?

 

Mine de rien, cet album s’avère intéressant. Sans doute parce qu’il quitte la pure réalité, comme la série 9-11 de Corbeyran, pour s’aventurer dans une forme d’anticipation. Ainsi donc, on a plus un album sur les dérives des services secrets américains que sur celles de la haute-finance, et cela la rend nettement plus attirante. On est finalement dans une série d’espionnage plus que dans un Largo Winch-like. Ce futur permet à Thierry Smolderen de jouer avec les connaissances géopolitiques que nous avons du début du XXIe siècle, pour proposer une intrigue plus personnelle et sans doute plus pertinente. Je suis intrigué, je dois dire, parce que je ne vois pas encore l’intérêt de tout ce qui a été mis en place. Notamment le personnage de Lindsey et celui de son père. Elle semble n’avoir elle qu’une place de témoin, dans cet opus, mais je pense que le scénariste a trop bien préparé son scénario pour qu’elle ne soit que cela. Il va donc être particulièrement intéressant de poursuivre la série. Il semble que l’historie soit suffisamment bien construite pour ne pas être totalement linéaire, et pour que des surprises et des rebondissements puissent êtres possibles.

Pour le dessin, ne vous fiez pas à l’aspect lisse de la couverture, celle-ci ne fait pas honneur aux planches intérieures. Elle est jolie, mais bien plus statique et proprette que ce dont est capable Dominique Bertail lorsqu’il met en scène l’histoire. Certes le style reste photo-réaliste, et les couleurs informatisées, mais il y a bien plus de dynamisme à l’intérieur de l’album.

 

Bref, Ghost Money tome 1 s’avère un album bien plus intéressant à lire que je ne le supposais. J’ai besoin de lire le tome 2 pour me faire un avis plus précis sur le scénario, mais il y a indéniablement le potentiel pour faire une bonne série de genre.

Ghost-Money-tome-1_-planche

Logo top bd16/20

 

3 réflexions sur “Ghost Money tome 1- La dame de Dubaï (Vendredi chronique)

  1. PG Luneau Il y a 1 an

    Tu vois, personnellement, j’aime beaucoup plus le style hyperléché de la couverture que celui de l’intérieur!! Et je suis bien content de lire ce billet car autant la couverture m’attirait au
    plus haut point, autant j’avais des bémols quant au scénario…

    Grâce à toi, je sais que c’est vraiment une de ces histoires d’espionnage-fiction dans lesquelles je me perds à fond sans jamais rien y comprendre!! ;^) Je saurai à quoi m’en tenir, la prochaine
    fois que la sublime couverture tentera son insidueuse opération de séduction!!

  2. Je suis cette série depuis le début et elle fait partie de celles que je préfère. Le scénario est intrigant et les décors superbes. J’attends la suite avec impatience …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s